Présidentielle au Portugal : André Ventura, candidat de la droite anti-immigration, obtient 12% des voix. Son parti, fondé en 2019, avait obtenu 1% aux dernières élections

post_thumb_default

 

Le populiste André Ventura met fin à l’exception portugaise

Même s’il n’a pas été élu dimanche, «le Trump portugais» continue d’avancer à grands pas à travers le paysage politique du pays.

Ce juriste de formation s’est lancé dans cette course présidentielle tout juste un an après son entrée au Parlement, en tant que député unique du parti antisystème «Chega» («ça suffit»). La formation qu’il a lui même fondé avait obtenu aux législatives de 2019 un score de 1,3%, alors qu’il pourrait en recueillir dimanche 9 à 14%.

Confinement des Roms

Décrit par certains comme «le Trump portugais», ce fervent catholique s’est lui aussi imposé dans le débat public en provoquant des tollés et en surfant sur la controverse. Il a, par exemple, défendu un plan de confinement sanitaire spécial pour les communautés Roms, ou proposé qu’une députée née en Guinée-Bissau, qui voulait restituer des œuvres d’art aux anciennes colonies portugaises, soit «rendue à son pays d’origine».

André Ventura a martelé pendant la campagne qu’il voulait défendre «les Portugais bien intentionnés» contre les «profiteurs» en tout genre d’un «système» qu’il veut transformer de l’intérieur.

Tribune de Genève

🗳🇵🇹 Élection présidentielle au #Portugal, remportée dès le premier tour par le président sortant de Sousa

Le candidat conservateur @AndreCVentura dépasserait les 10%

Son score atteint même 36%, comme à #Monforte, commune où les Roms – cibles du candidat – sont majoritaires pic.twitter.com/rl5nXNIGI2

— Paul Cébille (@Ellibec) January 24, 2021

🚨 Élection présidentielle au Portugal 🇵🇹 – Actualisation des résultats (21h30) : le président sortant Marcelo Rebelo de Sousa est très largement réélu et André Ventura, candidat de la droite nationaliste, fait une percée en arrivant en 2ème position avec 12,5% des voix. pic.twitter.com/6Vl91OpXNt

🇫🇷 Alt-Droite (matricule 6921) ✝🇬🇷🇮🇹🇦🇲 (@CtrlAltDroite) January 24, 2021

#Portugal Après dépouillement de 80% des voix, le candidat populiste André Ventura soutenu par Marine le Pen il y a 15j sort en deuxième position avec 12% des voix derrière le président sortant réélu dès le premier tour #Presidenciais2021

— Anne Soetemondt (@annecha) January 24, 2021

Les élections présidentielles portugaises n'ont pas suscité un grand enthousiasme chez les électeurs vivant en France.
un taux de participation de… 0,73%

André Ventura y fait un score similaire à son résultat au Portugal : 12% (principal enseignement de ce scrutin) pic.twitter.com/IbGrA84tRU

— Victor Pereira (@VictorPereir1) January 24, 2021

Le Figaro


L’article Présidentielle au Portugal : André Ventura, candidat de la droite anti-immigration, obtient 12% des voix. Son parti, fondé en 2019, avait obtenu 1% aux dernières élections est apparu en premier sur Fdesouche.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Alberto da Giussano le

    [Ecrit depuis Bergame – Italie du nord]
    Je suis très heureux que le Portugal se réveille enfin car c’est une Nation que j’aime beaucoup et un peuple qui en vaut le coup.
    En cette journée de victoire pour tous les nationalistes et identitaires, un message de soutien à nos amis portugais :
    Viva Chega, viva ao PNR * e viva a Portugal! 🙂

    Un italien du nord, ami des portugais non reniés.

    * Pour ceux qui trouveraient CHEGA! un peu trop isolé à droite ne pas oublier qu’il existe aussi, et depuis longtemps, le mouvement Ergue-te!
    http://www.partidoergue-te.pt/ Partido Nacional Renovador / Ergue-te
    https://www.facebook.com/Partido.Ergue.te
    Mouvement qui a su maintenir avec courage la flamme du nationalisme lusitanien depuis les pires moments du basculement du Portugal dans le ‘’à gauche toute’’.
    Respect à eux !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.