Ada Marra se bat pour l’islamisme mais surtout, et avant tout, contre l’UDC

post_thumb_default

titre: Elle nous avait presque manqué, la femme à burqa…

Ada Marra s’oppose à l’initiative «Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage» soumise au vote le 7 mars.

La revoilà, la femme à burqa! Celle qui apparaît régulièrement, à toutes les sauces, sur les affiches des campagnes UDC. Au niveau national, c’était pour s’opposer à la naturalisation facilitée de la troisième génération (!). Au niveau cantonal, en Valais, pour parler de l’interdiction des couvre-chefs en classe (!). Or, non seulement il n’y a pas de femme à burqa dans notre jeunesse, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas une réalité tout court en Suisse.

Ce qui signifie que le résultat des urnes le 7 mars prochain sur l’initiative «Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage» lancée par le Comité d’Egerkingen (sorte de bras armé imagé de l’UDC) n’aura aucune incidence dans notre société. Que cela soit un oui ou un non, les femmes de ce pays ne verront aucune avancée ou recul de leurs droits.

«Je suis féministe et je voterai non à cette initiative.»

Pourquoi diable parler alors d’un problème qui n’existe pas et dont le résultat des urnes, quel qu’il soit, ne changera rien? Certain·e·s répondront: pour le principe. Par féminisme. Je suis féministe et je voterai non à cette initiative.

Parce que justement je veux du féminisme et pas du populisme.

Parce qu’agiter le spectre de la burqa à toutes les sauces pour en faire une marque de fabrique non pas féministe mais islamophobe, cela compte dans ma réflexion.

Parce que l’obscurantisme ne se combat pas par le populisme.

Parce que l’obscurantisme des uns (la burqa) ne se combat pas avec l’obscurantisme des autres (celui de l’UDC qui refuse toute avancée réelle et possible en matière d’égalité dans notre pays).

Oui, je crois encore que le contexte et les faits sont importants pour prendre une décision. Un peu comme dans le domaine de la justice. Ce qui garantit le droit et donc la démocratie, c’est que les décisions se prennent au cas par cas. En étudiant l’environnement de l’acte.

Spectre populiste

Les faits sont là: la femme à burqa n’est pas un prototype de la femme musulmane en Suisse. Le contexte est clair: les initiant·e·s agitent un spectre populiste. Mon diagnostic est sans appel: cela sera un non le 7 mars prochain.

Mon engagement pour la cohésion sociale se situe hors de ce champ. Il se situe dans un engagement pour une école intégratrice, une société où les passerelles pour garantir l’égalité des chances sont développées chaque jour. Où l’esprit critique est développé. Je me bats pour l’égalité homme-femme par des mesures et des effets réels.

Je ne peux m’empêcher de penser, à la vue et à la réalité des faits cette fois-ci, vécue par beaucoup de nos concitoyen·ne·s à cause du Covid, que le peuple suisse saura faire le tri entre la propagande et les vrais problèmes de notre pays.

source: https://www.24heures.ch/elle-nous-avait-presque-manque-la-femme-a-burqa-447216748122

*****

9 commentaires

  1. Posté par Amarillys Taylor le

    Comment une femme qui a tous les droits dans son pays peut elle penser que les différents torchons que l’islam veut imposer aux femmes ” pour ne pas inciter les hommes” ! ne doit pas être interdit dans notre pays ? Quand elle sait parfaitement que c’est le signe visible de l’oppression des femmes que ces hommes qui ne peuvent pas contrôler leurs pulsions veulent imposer aux femmes ? Je suggère que l’on impose le port d’oeillères a ces messieurs qui comme les chevaux sont si facilement excitables. Bien sur qu’il faut voter pour cette loi car une telle humiliation de la moitié de la population est inadmissible dans un pays démocratique comme le nôtre.

  2. Posté par Yolande C.H. le

    « Parce qu’agiter le spectre de la burqa à toutes les sauces pour en faire une marque de fabrique non pas féministe mais ISLAMophobe, cela compte dans ma réflexion. Parce que l’0BSCURANTISME ne se combat pas par le populisme. » Ada Marra fait elle-même le lien.

    Les spécialistes de l’Islam sont en désaccord sur les liens entre le Coran et la burqa. Une partie d’entre eux soulignent que le Coran n’impose aucune tenue vestimentaire particulière, mais plutôt d’être vêtu de façon modeste. Si ce n’est pas une prescription religieuse, où est le problème de l’interdire ?

    La burqa moderne est une invention récente qui a été imposée par les talibans en Afghanistan dans les années 1990 et qui s’est ensuite répandue parmi les mouvements salafistes les plus radicaux.
    Des pays africains l’ont interdit pour des raisons de sécurité.
    Interdiction du port de la burqa :
    Cameroun, Maroc, Sénégal, Tchad, Sri Lanka, Tadjikistan, Autriche, Allemagne (pour les fonctionnaires), Belgique, Bulgarie, Danemark (interdiction partielle), France, Luxembourg, Pays-Bas.

  3. Posté par Gerry le

    Hin hin… l’initiative «Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage» : summum de l’absurdité alors que toute la population est contrainte de porter une muselière sous prétexte sanitaire… Vive le père Ubu!

  4. Posté par G. Vuilliomenet le

    Que vaut l’avis d’une cruche?

  5. Posté par Rikiki le

    Toujours aussi débile la secundo !

  6. Posté par Chris le

    Lorsque je vois une photo d’Ada Marra je ne peux que constater que finalement la burka a du bon.

  7. Posté par mady le

    Encore et toujours elle.

  8. Posté par Bonardo le

    Encore elle ? Toujours elle à part donner son opinion que fait telle exactement ??
    Elle est féministe ok alors en tant que femme féministe elle devra voter pour cette initiative afin de protéger les femmes ,non chez elle c`est le contraire ?Cette pauvre Madame devrait consulter et au plus vite ! Car nous avons des problèmes plus importants que cela !!! Ral bol du voile de la burka point barre ,ici on est encore chez nous et c`est le peuple qui décide et non pas cette pauvre dame ok.

  9. Posté par Socrate@LasVegas le

    adamarra est obscurantiste, islamophile et totalement confuse…

    Foulard islamique = drapeau supra-national de la CHARIA et rien d’autre!

    – Prétendre que c’est un signe religieux est un MENSONGE CRIMINEL, la preuve: en Iran avant la révolution des mollahs de 1979, les musulmanes NE PORTAIENT PAS LE FOULARD!
    – Le foulard islamique “c’est mon choix” N’EXISTE PAS NON PLUS ou c’est l’équivalent de l’uniforme nazi “c’est mon choix” essayant de faire croire que l’idéologie qu’il sous-tend n’existe pas non-plus!
    Votre position indéfendable s’apparente à celle d’une imposteuse anti-suisse!

    **** Le 7 mars, je voterai donc OUI à l’interdiction de se dissimuler le visage! ****

    Quant à l’école intégratrice de vos fantasmes, on voit très bien ce que ça donne en réalité:
    SUISSE: https://www.zeit-fragen.ch/fr/archives/2020/n-30-5-janvier-2021/les-eleves-affichent-des-performances-scolaires-de-plus-en-plus-mediocres.html
    FRANCE (àpeine quelques années d’avance sur le Suisse): https://www.bvoltaire.fr/un-niveau-inquietant-pour-les-mathematiques-en-france/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.