Ndlr. Rappel: Giorgio Ghiringhelli est l’un des acteurs principaux de la victoire de l’initiative populaire cantonale tessinoise pour l’interdiction de la burqa du 22 septembre 2013 acceptée par 65,4% des votants.
Losone, 14 décembre 2020
LA SUISSE PROMEUT LA RÉFORME DE L’ISLAM
La Suisse devrait encourager une réforme de l’islam
Selon la doctrine islamique, le Coran a été dicté mot pour mot par Allah, et c’est donc un texte qui ne peut pas être modifié et qui est valable à chaque fois et à chaque endroit. Cela limite les possibilités d’interprétation et de contextualisation, qui sont possibles en ce qui concerne la Bible. Dans le Coran, la violence n’est pas « décrite », comme dans l’Ancien Testament, mais elle est « prescrite » sous forme d’ordonnances et d’injonctions pour s'appliquer à tous les « incroyants ». Cela ne signifie évidemment pas que tous les musulmans sont violents, mais cela explique pourquoi beaucoup d’entre eux sont violents et pensent que le martyre gagne le paradis promis par Allah à tous ceux qui tuent et se font tuer en son nom (Coran, 9:111).
À ceux qui disent que rien ne peut être fait contre l’Islam parce que la liberté de religion est un droit intouchable, je vous rappelle que l’article 17 de la Convention européenne des droits de l’homme stipule que les droits de l’homme ne peuvent être revendiqués par ceux qui cherchent à les détruire, comme le font les islamistes qui cherchent à remplacer la démocratie par la charia. Il suffirait d’appliquer cet article pour rejeter toutes les revendications de l’islam politique. Sans oublier que la Cour européenne des droits de l’homme, par arrêt du 31 juillet 2001, confirmé le 13 février 2003 par la Grande Chambre de la Même Cour, avait déjà jugé que la charia était incompatible avec les droits de l’homme.
Le moment est venu de réformer pacifiquement l’islam. Une mission qui peut être accomplie? Peut-être, mais pourquoi ne pas essayer? Dès le 28 décembre 2014, le président égyptien Al-Sissi, dans un discours historique à l’Université Al-Azhar,a appelé à une réforme radicale de la religion en accord avec l’époque ( https://www.youtube.com/watch?v=NJfnquV7MHM ). Même à la fin du siècle dernier, des théologiens musulmans avaient proposé des réformes, comme le Soudanais Mahmoud Mohammed Taha (pendu pour hérésie en 1985), ou comme l’Égyptien Abu Zaid (forcé par des menaces de mort d’émigrer en Europe en 1995). Mais d’autres musulmans courageux mènent ce projet, comme l’intellectuel égyptien Sayyid al-Qimni,l’une des voix contemporaines les plus critiques à l’égard de l’islamisme et des institutions religieuses et fervent défenseur de la laïcité. Donc, à partir de ces colonnes, je propose que la Suisse promeuve un congrès international consacré à la réforme de l’islam !
En 2006, lors d’un cours sur l’islam à la Faculté de théologie de Lugano auquel j’avais participé, l’islamologue égyptien Samir Khalil Samir a déclaré que dans les pays islamiques une réforme de l’islam " n’aura jamais lieu « , mais a ajouté que son espoir pour cette réforme avait été placé chez les musulmans d’Europe qui avaient assimilé la culture européenne; et averti que " tant que l’Occident continuera à raisonner en termes de tolérance envers les revendications des islamistes, rien ne changera " .
En avril 2018, le journal Français « Le Parisien » a publié un Manifeste signé par 250 personnalités (dont l’ancien président Nicolas Sarkozy, l’ancien Premier ministre Manuel Valls, l’imam de Drancy Hassen Chalgoumi et d’autres musulmans comme l’écrivain algérien Boualem Sansal) qui ont demandé que « les versets du Coran qui louent le meurtre et la punition des Juifs, des chrétiens et des incroyants soient déclarés obsolètes par les autorités théologiques (...) , afin qu’aucun croyant ne puisse s’inspirer d’un texte sacré pour commettre un crime. Résultat ? L’establishment religieux islamique s’est levé à l’unisson, accusant les signataires d’ignorance, d’insolence, de racisme et d’incitation à l’islamophobie, et réitérant que le Coran promeut la paix et non la guerre ou la violence.
Il est grand temps de préciser si, d’un point de vue juridique, l’islam politique doit être considéré comme une religion, une secte ou un parti déguisé en religion afin d’exploiter les libertés et les droits accordés à d’autres religions « normales ». Et la question se pose de savoir si la reconnaissance de ces droits est imposée et implique de considérer comme obsolètes les versets coercitifs incitant à la haine et qui sont une source d’inspiration et d’incitation pour les terroristes islamiques, tel que le verset raciste et criminel qui exige la lutte contre les Juifs et les Chrétiens qui refusent de se convertir ou qui refusent de payer un impôt humiliant de capitulation (Coran9:29)...
Giorgio Ghiringhelli
COMITATO TICINESE DI SOSTEGNO ALL’INIZIATIVA POPOLARE “SI AL DIVIETO DI DISSIMULARE IL PROPRIO VISO” IN VOTAZIONE IL 7 MARZO
In rosso (*) : i membri del comitato che il 25 marzo 2011 aveva lanciato l’iniziativa “antiburqa” in Ticino, che ha fatto da apripista a livello nazionale e che era stata approvata dal 65,4% dei ticinesi il 22 settembre 2013.
Giorgio Ghiringhelli (*), ( coordinatore del comitato), fondatore del movimento “Il Guastafeste”
Diego Baratti , presidente Giovani UDC del Ticino e consigliere comunale a Ponte Capriasca
Mauro Belgeri , consigliere comunale PPD a Locarno
Iris Canonica (*)
Marco Chiesa, presidente nazionale UDC e deputato al Consiglio degli Stati
Giovanni John
Piero Marchesi, presidente cantonale UDC e consigliere nazionale
Eros Mellini, direttore de “Il Paese”
Tamara Merlo, deputata in Gran Consiglio per Più Donne
Edo Pellegrini (*), presidente sez. ticinese dell’UDF e deputato in Gran Consiglio
Lorenzo Quadri (*), consigliere nazionale e municipale di Lugano per la Lega dei ticinesi e direttore del “Mattino della domenica”
Marco Romano, consigliere nazionale PPD, vice-presidente del Gruppo del Centro alle Camere federali
Stefano Piazza, giornalista esperto di sicurezza e terrorismo
Alberto Siccardi (*), vicepresidente di Area liberale
Roberta Soldati (*), deputata in Gran Consiglio per l’UDC
......................
G. Ghiringhelli rappelle aussi une prise de position du Parti socialiste sur le sujet de l'interdiction de la burqa et joint une photo humoristique de lui-même à propos de cette burqa:
le lien ici
Giorgio Ghiringhelli, décembre 2020
Selon la doctrine islamique le Coran a été dicté mot pour mot par Allah. Un dieu qui devait sérieusement manquer de hauteur pour avoir dit mot pour mot que la terre est plate.
Quelques vérités bien dites en peu de phrases par un vrai patriote.
Longue vie et bonne santé cher Monsieur Ghiringhelli