RTS: La société patriarcale est due au refroidissement climatique vers 6200 avant J.-C.

post_thumb_default

Cenator:  Pour résumer les 400 pages du livre de Pascal Picq : L’évolution de l’Homo macho, tout est culturel, même chez les primates.

*

RTS - Radio Télévision Suisse   – Chroniques Philosophiques (9:17min.)

Est-ce que la domination et la violence des hommes sur les femmes est dans la nature humaine, dans ses origines, ou est-ce une construction culturelle ?

C’est une question évolutionniste et finalement philosophique que pose le paléoanthropologue Pascal Picq dans son dernier ouvrage « Et l’évolution créa la femme ».

Petit spoil: le patriarcat n’existe pas chez les singes.

3 commentaires

  1. Posté par Chris le

    « …les AUTRES singes… ». Voilà comment ruiner toute crédibilité scientifique. En fait ce type fait de l’idéologie, pas de la science. C’est justement la constante dans la préhistoire: il n’y a pas d’écrits, donc impossible de tirer une quelconque conclusion sur la nature des relations hommes-femmes à cette période si ce n’est par la génétique (effectivement transhumance massive des femmes par rapport aux hommes) et les rites funéraires.
    Bref, conjectures, approximations et idéologie.
    Le fait qu’il ait une tronche de gauchiste soixante-huitard n’a bien entendu rien à voir…

  2. Posté par antoine le

    La RTS continue de diffuser des information de qualité (dixit M. G. Marchand) !
    On pourrait également affirmer, vu la tendance actuelle des femmes en politique :
    La société matriarcale de 2020 est due au ”réchauffement climatique” …
    C’est du grand n’importe quoi !
    Encore un bouquin à ne PAS acheter pour Noël !

  3. Posté par aldo le

    6200 avant J.-C.? Ils se réchauffaient comme ils pouvaient.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.