La Grèce fête le banquier genevois qui finança son indépendance

Mais ça c’était avant.

Un colloque à Corfou est consacré ce week-end à Jean-Gabriel Eynard. 150 ans après sa mort, il reste perçu comme l’homme qui mit financièrement la Grèce debout

Quel symbole! En pleine débâcle économique, alors que les experts européens de la «troïka» tentent ces jours-ci à Athènes d’évaluer l’impact des réformes exigées par Bruxelles, la Grèce honore la mémoire d’un banquier qui la porta sur les fonts baptismaux. 150 ans après la mort, le 5 février 1863, du financier genevois Jean-Gabriel Eynard, un colloque réunit samedi et dimanche sur l’île de Corfou les plus fins connaisseurs du personnage, et de ses efforts inlassables pour remplir, à partir de 1823, les caisses vides des indépendantistes Grecs en rébellion contre l’Empire Ottoman.

Suite

Un commentaire

  1. Posté par Böse Birgitt le

    Ils peuvent bien faire de la lèche : qd ils s’occuperont de leur corruption et l’avoueront devant leurs électeurs en + de s’excuser pour avoir traité Mme Merkel de nazi… peut-être qu’on pourra donner qq’crédit de bonne foi à leurs blabla.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.