L’ancien ministre italien Matteo Salvini devant la justice pour “séquestration” de migrants

post_thumb_default

Accusé d'avoir empêché le débarquement de migrants sauvés en mer, l'ancien ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini comparaît samedi 3 octobre devant un juge en Sicile où sont prévues des manifestations de soutien au dirigeant d'extrême droite.

Matteo Salvini est poursuivi pour "abus de pouvoir et séquestration de personnes" pour avoir bloqué pendant l'été 2019 durant plusieurs jours 116 migrants à bord d'un navire des garde-côtes italiens, le Gregoretti.

Des migrants avaient pu être évacués pour raisons médicales mais 116 autres étaient restés sur le navire près d'une semaine, faute d'autorisation de débarquer de M. Salvini, alors ministre de l'Intérieur d'un gouvernement formé par la Ligue (son parti d'extrême-droite) et les anti-système du Mouvement 5 Etoiles (M5S).

En février dernier, le Sénat avait voté la levée de son immunité, ouvrant la voie aux poursuites.

Matteo Salvini, bouillonnant quadragénaire connu pour ses écarts de langage, avait alors crânement défendu sa politique.

"Je plaiderai coupable d'avoir défendu l'Italie et les Italiens", a-t-il récemment dit devant ses supporteurs.

Et mercredi sur son compte Twitter il a assuré qu'il irait au procès "la conscience tranquille, avec l'orgueil d'avoir défendu l'honneur de l'Italie".

[...]

Monacomatin.mc

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    On espère vivement le retour de M. Salvini aux manettes de l’Etat !
    C’est une honte de la faire comparaître devant un tribunal !
    Les accusateurs sont des collabos de bas niveau ou des revanchards …!!

  2. Posté par antoine le

    Il faut que des hommes comme M. Salvini revienne au pouvoir rapidement.
    La marine de guerre italienne doit être déployée et empêcher le trafic d’être humains à travers la Méditerranée.
    S’il le faut au moyen du canon pour les récalcitrants, tel que la capitaine Carola Rackete …
    https://positivr.fr/cagnotte-soutien-carola-rackete-seawatch/
    Les frontières extérieures doivent être protégées, d’ailleurs c’est une mission que l’UE délègue aux pays ayant une frontière extérieure !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.