RTS. Emission “Tout un monde”, 23.09.2020. Une nouvelle charge unilatérale anti-Trump avec l’aide de nos journalistes gauchistes du Service public, qui tremblent à l’idée que le Président des USA puisse être réélu.

Ndlr. Et si le président Trump est réélu que diront nos journalistes de gauche et nos concitoyens de cette incroyable anti-trumpisme compulsif? Il faudrait une analyse comparative de toutes les émissions consacrées au Président Trump en comptant l’orientation neutre ou positive des émissions à celles clairement négatives, voire insultantes et d’une partialité insupportable. Serait-ce comme aux USA lors de l’élection en 2016 où sur 300 médias seuls 3-4 étaient favorables au Président élu?

https://www.rts.ch/info/monde/11625020-nous-devons-nous-mettre-au-meme-niveau-dans-lagression-que-trump.html

L'émission entière retranscrite par la RTS:

"Nous devons nous mettre au même niveau dans l'agression" que Trump

Le président américain Donald Trump. [Joshua Roberts - Reuters]
Ces républicains opposés à Donald Trump: interview de Rick Wilson / Tout un monde / 8 min. / aujourd'hui à 08:17
Ancien stratège républicain, Rick Wilson a consacré sa vie à faire en sorte que son parti gagne. Mais depuis l'an dernier, celui qui a notamment travaillé pour George Bush père se bat pour que Donald Trump ne soit pas réélu. Interview.

Rick Wilson a donc retourné sa veste et se considère désormais comme un ancien républicain, pour une simple raison: il ne peut pas supporter Donald Trump. "Je ne peux pas être avec quelqu'un de corrompu et d'incompétent, un personnage autoritaire qui abuse des pouvoirs de la présidence à un point jamais vu. Il représente un danger immédiat pour ce pays à cause de ses excès et de ses ratés".

En 2019, Rick Wilson et d'autres anciennes têtes pensantes du Parti républicain ont fondé le "Lincoln Project" pour la protection de la démocratie américaine.

>> Lire aussi: Le Lincoln Project, des Républicains luttant contre Donald Trump

Tout un Monde: Rick Wilson, que visez-vous avec vos actions?

Rick Wilson: Nous nous adressons à une palette d'électeurs qui comprend d'anciens républicains, des indépendants, des gens instruits. Beaucoup d'entre eux auraient voté républicain dans des primaires ou lors de l'élection générale, mais ils ne sont pas "trumpistes". Ils sont plutôt modérés et centristes. Nous nous adressons aussi à d'autres catégories de personnes qui sont importantes dans cette élection, comme les seniors et les anciens soldats, puisque le président a insulté les vétérans de manière inimaginable. Nous prenons grand soin à cibler le bon nombre d'électeurs que nous devons faire changer d'avis dans les Etats-clé.

Le Parti républicain que nous avons connu n’existe plus

Rick Wilson [RTS]

Rick Wilson

Etes-vous anti-Trump ou pro-Biden?

Les deux! Je pense que Joe Biden est un bien meilleur candidat à la présidence. Même si je suis en désaccord avec certaines de ses politiques, je n'ai pas à craindre qu'il soit corrompu, qu'il cherche à violer la loi pour son bénéfice personnel. Je n'ai pas à craindre que Joe Biden soit mentalement instable et qu'il agisse de manière à compromettre la sécurité nationale des Etats-Unis. C'est la première fois de ma vie que je soutiens un candidat démocrate à la présidence - et je suis très nettement anti-Donald Trump.

Le Parti républicain a-t-il changé pour toujours?

Le Parti républicain que nous avons connu n'existe plus. Beaucoup de gens sont des conservateurs de centre-droit, mais ils ne sont plus les bienvenus dans le Parti républicain de Donald Trump. Désormais, c'est un parti dévolu à la personnalité d'un homme et pas à la République américaine.

Faut-il s'attendre à ce que le parti se sépare en deux?

C'est possible que le Parti républicain se scinde en un mouvement trumpiste, nationaliste, populiste et un mouvement de centre-droit qui défend la Constitution, les libertés individuelles, le libre-marché, une défense nationale forte, la décentralisation qui ressemble davantage au Parti républicain traditionnel.

Je regrette sincèrement d’avoir été incapable d’éloigner le parti de ce trumpisme

Rick Wilson [RTS]

Rick Wilson

Vous sentez-vous responsable de l’évolution du Parti républicain?

Bien sûr! J'ai même écrit un livre à ce propos qui s'appelle "Tout ce que Trump touche meurt". J'y parle du rôle que les gens comme moi ont joué en étendant massivement l'influence du Parti républicain. Au final, ça a eu un effet négatif sur le type de candidats qui prospèrent dans le parti, l'apothéose de ce phénomène s'appelle Donald Trump. Nous avons tous beaucoup parlé de notre responsabilité, de notre échec à réformer le parti plus tôt et plus efficacement. Je regrette sincèrement d'avoir été incapable d'éloigner le parti de ce "trumpisme".

Sur quoi va se jouer l'élection du 3 novembre?

C'est un référendum sur Donald Trump, simplement. Est-ce que le peuple américain souhaite et peut survivre à quatre années supplémentaires d'incompétence, de mauvaise gestion, de corruption, de cruauté, d'avidité qui ont caractérisé l’ère de Donald Trump? Voilà la décision qu'il faudra prendre le 3 novembre. C'est assurément l'élection la plus importante de ma vie. Durant cette soirée électorale, tout l'avenir des Etats-Unis sera en jeu.

Mais êtes-vous optimiste quant à l'élection présidentielle?

Oui, Joe Biden mène une excellente campagne. Il a trouvé sa voie, alors que les actions de Donald Trump rendent sa réélection toujours plus improbable. Il continue à faire la démonstration de son niveau d'incompétence unique pour être président.

Il n'a plus le soutien de millions d'électeurs qui avaient voté pour lui à contre-coeur

Rick Wilson [RTS]

Rick Wilson

Pourtant, aucun scandale n'a touché Donald Trump, rien n'a d'impact sur lui?

Beaucoup de gens ont du mal à comprendre que la base électorale de Donald Trump n'a pas cessé de rétrécir. Il n'a plus le soutien de millions d'électeurs qui avaient voté pour lui à contre-coeur parce qu'ils rejetaient Hillary Clinton. Maintenant, ces gens ne veulent plus jouer son jeu; ils ne veulent pas tout ce qui vient avec Donald Trump. Oui, il a survécu à des scandales de façon étonnante. C'est en partie parce qu'il a pu bénéficier de facilitateurs, de sénateurs qui ont renié leur honneur et leur dignité, leur sens des responsabilités, pour le soutenir politiquement et le maintenir en fonction. Ces gens ont abandonné leur sens du devoir et c'est grâce à ce type de mécanismes que Donald Trump a pu résister à des scandales qui auraient logiquement dû l'emporter.

Si vous vous rendez à un combat d'armes à feu avec une cuillère à thé, vous allez perdre

Rick Wilson [RTS]

Rick Wilson

Est-ce que le climat politique aux Etats-Unis pourra revenir à un peu plus de civilité?

La courtoisie est un jeu de dupes. Si vous vous rendez à un combat d'armes à feu avec une cuillère à thé, vous allez perdre. Nous avons bien identifié le type d'adversaire qui se trouve face à nous et nous devons nous mettre au même niveau dans l'agression et la transgression. Certaines personnes ne vont pas toujours apprécier la manière, mais c’est ainsi que ça se passe dans notre nouvelle ère politique.

Propos recueillis par Eric Guevara-Frey/Tout Un Monde

 

 

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ”Certaines personnes ne vont pas toujours apprécier la manière, mais c’est ainsi que ça se passe dans notre nouvelle ère politique.”
    Parle-t-il de l’utilisation ”pacifique” des BLM (Black Live Matter) ou des Antifas (extrême-gauche) ?
    Sleepy Joe (sans prompteur) ne tiendrait pas un discours face à un écolier de 12 ans ! Dans moins de 4 mois, il sera remplacer par la vice-présidente désignée Mme K. Harris; à ce moment-là les Américains comprendront peut-être la manœuvre subversive et le sale jeu des démocrates !
    Elle n’est PAS afro-américaine !
    https://lesobservateurs.ch/2020/08/13/ce-quon-ne-vous-dit-pas-sur-kamala-harris-qui-nest-pas-afro-americaine/
    Ses ancêtres étaient des esclavagistes !
    https://lesobservateurs.ch/2020/08/15/des-ancetres-de-kamala-harris-etaient-de-tres-grands-proprietaires-desclaves/
    etc … le mensonge continue !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com