Le gouvernement souhaite rouvrir «de manière apaisée» le débat sur les statistiques ethniques

post_thumb_default

 

Alors que de nouvelles manifestations contre les violences policières et le racisme sont organisées ce 13 juin, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a mis les pieds dans le plat dans une tribune publiée par Le Monde, suggérant de faire sauter un tabou : «Pourquoi ne pas poser de manière apaisée et constructive le débat autour des statistiques ethniques ?»

La France, à l'inverse des pays anglo-saxons, a en effet interdit les politiques ciblées, les quotas ou les statistiques ethniques dans l'idée de traiter tous les citoyens à égalité. «Nous avons fait de l’universalisme le fondement de nos lois, mais, à ne pas pouvoir mesurer et regarder la réalité telle qu’elle est, nous laissons prospérer les fantasmes», écrit Sibeth Ndiaye, qui a obtenu la nationalité française en 2016 et dit avoir fait «l’expérience du racisme ordinaire».

«Il y a là quelque chose dont nous devons nous ressaisir urgemment, parce que nous ne devons pas renoncer à notre projet universaliste et républicain, sous peine de donner raison à ceux qui en détournent le sens et en exploitent sans vergogne les faiblesses», plaide cette ancienne socialiste, proche du chef de l'Etat, dans une parfaite illustration du «en même temps» théorisé par Emmanuel Macron.

Osons débattre publiquement de certains sujets hier encore discutés, aujourd’hui devenus tabous, sans sombrer dans les habituels procès d’intention

Sibeth Ndiaye estime qu'il faut ainsi «nous reposer la question de la représentativité des personnes de couleur dans la vie publique, politique, économique et culturelle de notre pays». Selon la porte-parole du gouvernement, «nous devons revenir avec force aux outils de lutte contre les discriminations raciales sans les confondre avec les moyens de lutter contre la discrimination sociale».

«Le problème du racisme en France n’est pas réglé. Mais nous pouvons le faire refluer au prix d’un combat inlassable, économique et social, démocratique et républicain, qui doit redevenir l’honneur de la France», en appelle-t-elle. «Osons débattre publiquement de certains sujets hier encore discutés, aujourd’hui devenus tabous, sans sombrer dans les habituels procès d’intention», conclut Sibeth Ndiaye.

L'ancien Premier ministre, Manuel Valls, avait relancé en 2015 la question des statistiques ethniques, mais François Hollande s'était montré beaucoup plus réticent. Durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'était plutôt dit «favorable de manière pragmatique à multiplier le testing, la réponse pénale, et le name and shame (nommer et blâmer)» pour les entreprises pratiquant la discrimination à l'embauche.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Sibeth Ndiaye :
    ”Nous avons fait de l’universalisme le fondement de nos lois, mais, à ne pas pouvoir mesurer et regarder la réalité telle qu’elle est …”
    Cette porte-parole de l’Élysée, prête à mentir pour ”son” président M. Micron, devrait changer de focale à ses lunettes et retirer les filtres qui lui opacifie la dure réalité …
    https://lesobservateurs.ch/2020/05/07/sibeth-ndiaye-qui-a-avoue-mentir-pour-proteger-le-president-cree-un-ministere-de-la-verite-gere-par-des-menteurs/

  2. Posté par Bussy le

    Evidemment, on aura compris que seules les statistiques ethniques concernant les discriminations seront autorisées, les statistiques ethniques concernant la délinquance et l’abonnement au allocations restant elles interdites car racistes…..

  3. Posté par aldo le

    Elle est bien bonne, cette plaisanterie si bête. Pourquoi maintenant ? Tout simplement parce que Zemmour doit prendre les statistiques officielles américaines pour démontrer que ce sont les noirs qui tuent le plus de noirs, sans compter les victimes blanches. Or c’est si bête de ne pas y avoir pensé, mais les statistiques françaises il n’y qu’à les publier en maquillant les chiffres comme le reste, à savoir les dommages causés par l’immigration de masse qui passent toujours au rang de richesses, un enrichissement au service des blancs servant aussi d’alibi à ces agitations artificielles orchestrées par les gauches et leurs complices de LREM.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.