Il faut éviter d’affaiblir l’économie en période de crise

UDC - communiqué de presse

L’initiative populaire « Entreprises responsables » est excessive et nuit à l’économie suisse dans son ensemble. Il serait irresponsable d’affaiblir l’économie nationale dans la crise actuelle. Pour cette raison et aussi parce que les citoyennes et les citoyens doivent avoir un véritable choix en se rendant aux urnes, le groupe parlementaire UDC se prononce en faveur du contreprojet moins nocif proposé par le Conseil des Etats.

L’excessive initiative populaire sur la responsabilité des entreprises enchaîne l’économie suisse: toutes les entreprises petites, grandes et moyennes devraient assumer la responsabilité de prétendues violations des droits de l’homme et des législations environnementales dans le monde entier. Une telle responsabilité imposée à des entreprises n’ayant pas commis de faute pour des éventuels délits commis par des fournisseurs dépendants ou des filiales étrangères constituerait une obligation unique au monde et serait fatale pour l’économie suisse. De l’avis de l’UDC, il n’est pas nécessaire de prévoir une nouvelle règlementation dans ce domaine. Dans la crise économique actuelle, il est de surcroît proprement irresponsable d’affaiblir les entreprises helvétiques. Jusqu’ici, l’UDC refusait donc aussi bien l’initiative sur la responsabilité des entreprises que les contreprojets.

Le peuple susse doit disposer d’une alternative face à cette initiative excessive

Cependant, les citoyennes et citoyens doivent avoir, en se rendant aux urnes, une alternative face à l’initiative excessive et nuisible sur la responsabilité des entreprises. Le groupe parlementaire UDC a donc apporté au Parlement son soutien au contreprojet du Conseil des Etats, moins destructeur que l’initiative et donc acceptable. Le contreprojet de la Petite Chambre vise certes le même objectif que l’initiative, mais il renonce à la clause de la responsabilité et se contente d’imposer aux entreprises une obligation de faire rapport. Ce sera une charge administrative de plus imposée aux entreprises, mais sans les effets nuisibles de l’initiative « Entreprises responsables » et du contreprojet tout aussi extrême du Conseil national.

source: https://www.udc.ch/actualites/articles/communiques-de-presse/il-faut-eviter-daffaiblir-leconomie-en-periode-de-crise/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.