«Rentre chez toi “blackface” !» : Trudeau s’agenouille en soutien à BLM… et se fait huer

post_thumb_default

 

Le 5 juin devant le Parlement canadien à Ottawa (Ontario), le Premier ministre canadien Justin Trudeau a rejoint des milliers de manifestants venus protester contre le racisme et les violences policières à la suite de la mort de George Floyd, cet Afro-Américain tué par un policier lors de son interpellation.

Bien entouré par son service de sécurité, le très progressiste chef du gouvernement canadien a alors posé un genou à terre devant les journalistes présents, affichant de cette manière sa solidarité avec les manifestants et le mouvement Black Lives Matter, à l'origine du rassemblement.

🇨🇦 FLASH - Justin #Trudeau, le premier ministre du #Canada, a posé un genou en terre en hommage à #GeorgeFloyd cet après-midi. (BFMTV) #blacklifematters#Floydpic.twitter.com/mGmgkepkNC

— Conflits (@Conflits_FR) June 5, 2020

Signe d'une communication parfaitement maîtrisée, l'image a fait le tour des médias aussi bien au Canada qu'à l'étranger. Pourtant, un couac n'a pas échappé aux internautes, qui ont relevé que le Premier ministre n'avait pas été accueilli à bras ouverts par tous les manifestants. L'un d'eux lui a ainsi lancé sous l'œil des caméras : «Rentre-chez toi blackface !»

TRUDEAU getting heckled now

"Go Home #TrudeauBlackface go home!" #cdnpolipic.twitter.com/NojJcpd9hP

— Schtev🇨🇦 (@schtev69) June 5, 2020

Une référence explicite à la polémique dans laquelle s'est retrouvé embourbé Justin Trudeau en septembre dernier. Plusieurs photos du Premier ministre grimé en noir avaient ressurgi, l'obligeant à s'excuser platement ; cette pratique étant considérée par son propre camp comme raciste. Un scandale que n'ont pas oublié les internautes, qui se sont fait un plaisir de le rappeler sur les réseaux sociaux.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Alina le

    Encore un pauvre type qui il y a peu s’amusait de se grimer en “nègre” pour mettre uj genou à terre aujourd’hui ! Heureusement que je ne suis pas canadien, j’aurai trop honte car des bourdes il en fait sans arrêt.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.