Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a dit mardi comprendre "l'exaspération et la colère des commerçants", après le braquage d'un bijoutier qui a tué l'un de ses agresseurs la semaine dernière à Nice, mais, selon lui, "il n'y a pas de recette miracle".
"Nous comprenons l'émotion, l'exaspération, la colère ressenties par les commerçants. [...] Nous comprenons aussi l'inquiétude et la colère de nos concitoyens. [...] C'est un cri d'alarme et nous souhaitons y répondre", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Nice, conjointe avec Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme.
Lire la suite
Pas de recette miracle dit-il. Soit. Mais alors, à quoi sert-il Valls ?
Mais bien sûr que la recette existe : faire respecter la loi par tout le monde (pas seulement les honnêtes commerçants qui sont certainement plus sanctionnés lorsqu’ils ont oublié de remplir le formulaire F40-59-ZY12 que le petit braqueur qui s’est fait gaulé par les forces de l’ordre (sic)).
Envoyez l’armée dans les quartiers désertés par la police M. Valls. Refusez que ce soient les caïds des banlieues qui appliquent LEUR LOI. Faites respecter la loi républicaine. Ou démissionnez.
P’tain ! Encore 3 ans et demie.
J’apprends, en lisant les propos attribués à M. Valls (à mille temps?), qu’un braquage est un “acte de malveillance”!