«Al-Shafaq», le film sur le djihadisme en Suisse

post_thumb_default

À la frontière turco-syrienne, Abdullah tient pour la dernière fois la main de son fils Burak, djihadiste à l’agonie sur un lit d’hôpital, marqué au corps, le buste enveloppé dans des bandages. Partant du pire, «Al-Shafaq – Le Crépuscule» de la cinéaste alémanique Esen Isik [NDLR : Elle est en premier lieu turque], en première romande sur le site du distributeur Outside the Box, se construit en une succession de flashbacks, relatant par bribes la façon dont le jeune Zurichois [Il ne possède aucune culture "zurichoise", il est avant tout turc et musulman, opposé à notre pays par sa religion.] en est arrivé là.

 

 

Dans cette famille d’origine turque installée en Suisse, où le père pose en figure patriarcale fortement attachée au respect des principes de l’islam, Burak se sent méprisé et peine à faire sa place, alors que ses grands frère et sœur, Kadir et Elif, trouvent le point d’équilibre entre religion et culture occidentale. Lorsque progressivement le cadet se fait prendre à la mosquée, dans les filets du djihad, il est déjà trop tard pour les parents qui, se doutant du pire, ferment les yeux jusqu’au départ du fils, avant la noyade et les regrets.

[...]

24heures / Cinemotion.ch

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.