Espagne : le gouvernement sans stratégie de sortie de crise

post_thumb_default

 

Alors que la plupart des pays européens articulent leur projet de sortie du confinement, l’Espagne reste au point mort. Les communautés autonomes ont été invitées à concevoir des plans de reprise d’activité. Des groupes de travail ont été composés, avec la désignation d’un représentant de coordination avec le ministère de la Santé. Mais, précisément, à cause de son système de décentralisation, il n’existe aucune direction ministérielle unique à la tête de l’Etat espagnol.

C’est ainsi que la présidente de la Communauté de Madrid, Isabel Díaz Ayuso, avait demandé il y a trois semaines qu’une stratégie basée sur des études épidémiologiques soit développée au niveau central, en différenciant notamment ceux qui se sont révélés positifs et négatifs, et en localisant les patients asymptomatiques, afin de cibler les tests sélectifs pour ces groupes de personnes. Or, jusqu’à présent, il n’y a eu aucune réponse du gouvernement socialiste. L’Espagne ne dispose pas aujourd’hui d’une carte épidémiologique exacte.

Les perspectives sont sombres. Certaines régions autonomes ont avancé des propositions en partenariat avec le ministère de la Santé. Mais d’autres, comme le Pays basque ou la Catalogne, profitant de la faiblesse de l’Etat espagnol, entendent réactiver l’économie locale sans attendre l’avis de Madrid. Le président du gouvernement, Pedro Sánchez, aurait souhaité que le retour à la mobilité se fasse selon des critères communs minimaux pour tous en raison des interrelations sociales et économiques qui existent entre les territoires. Seules les deux provinces voisines de la capitale, la Castilla-et-León et la Castilla-La Mancha entretiennent encore des rapports étroits avec les services de l’Etat. Ailleurs, c’est chacun pour soi. Les provinces ont douloureusement ressenti l’absence de consignes générales de l’Etat au départ de la mise en alerte.

De fait, la commande unique de matériel pour le personnel médical a été un échec total (plus de 70 % des médecins et soignants ne disposaient pas jusqu’à ces derniers jours de matériel conforme). Comble du désordre : ce mercredi, alors que le Premier ministre annonçait un scénario de retour à la normalité, le directeur du Centre de coordination des alertes et des urgences sanitaires de son propre ministère de la Santé, le Dr Fernando Simón, dénonçait publiquement ses propos. L’Espagne fait face désormais à deux crises simultanées, une crise sanitaire et une crise politique. •

Bernard Callebat

Cet article Espagne : le gouvernement sans stratégie de sortie de crise est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.