Par Brice Perrier, le 23/03/2020
[...]
Le 10 mars dernier, Marie, 45 ans, a « très mal à la cage thoracique, avec une forte fièvre et une grosse toux sèche ». Après 48 heures à espérer que ça passe, elle appelle le 15 à de multiples reprises, et finit par parler à un médecin : « Il m'a demandé de rester chez moi à attendre mon rétablissement ». Depuis Marie est restée confinée, comme bien d'autres qui ne savent pas ce qu'ils ont.
« Il n'y a pas de test, à part en cas de problème respiratoire majeur », déplore Simon*, 57 ans, convalescent au terme de deux angoissantes semaines. Son médecin lui a prescrit du paracétamol pour la fièvre, mais rien contre le virus qui ne se combat qu'au stade de la réanimation, faute de traitement. Face à cet adversaire non identifié, Coralie, 42 ans, ressent pourtant depuis dix jours « une oppression et un essoufflement très douloureux. Il faut bien l'accepter, et on me conseille d'appeler le 15 si j'ai trop de mal à respirer ».
Un manque d'outil de diagnostic
Combien de porteurs du coronavirus se trouvent dans cette situation ? Nul ne le sait. « Après l'apparition des premiers clusters sur le territoire français, nous avons cessé de tester les personnes à risque, indique-t-on à la Direction générale de la santé. On n'est plus dans la logique de savoir combien de personnes ont le coronavirus mais dans celle d'éviter la contamination ». De 4.000 à 5.000 tests sont certes réalisés chaque jour, mais sur des malades hospitalisés, des soignants et des individus fragiles présentant des symptômes. Une politique revendiquée en assurant qu'« il n'y a pas de pénurie », mais Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique sur le coronavirus, vient de déclarer que notre capacité actuelle ne dépassait pas les 8.000 tests quotidiens, préconisant une production massive.
Sur le terrain, on ressent le manque de cet outil de diagnostic. En Savoie, un médecin note qu'« on ne peut faire des tests qu'à Chambéry, et seulement 46 par jour pour un département de 400.000 habitants ». [...]
article complet: https://www.marianne.net/societe/il-n-y-pas-de-test-sauf-probleme-respiratoire-majeur-le-manque-d-outil-de-diagnostic-face-au
Un véritable scandale d’Etat se profile ;
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041400024&categorieLien=id
L’État pourvoit … ou pourvoira …
”Un manque d’outil de diagnostic”
– Manque de masques de protection
– Manque de lotion alcoolique
– Manque de discernement
– Manque de perspective
– Manque de visibilité à court et moyen terme
– Il manque un pilote dans l’avion; ça louvoie sec …