Au secours! Le Seco a déposé une plainte pénale dans l’affaire de la société Crypto

post_thumb_default
Le Secrétariat d'Etat à l'économie a déposé plainte dans le cadre de l'affaire Crypto, qui implique la CIA et les services secrets allemands. Le Parlement, lui, décide lundi de la création d'une Commission d'enquête parlementaire.

La plainte pénale a été déposée contre inconnu mardi dernier auprès du Ministère public de la Confédération, a indiqué dimanche le porte-parole du Seco confirmant une information de la SonntagsZeitung. Elle porte sur des manipulations dans la vente de dispositifs de cryptage, des procédés qui pourraient enfreindre la loi sur le contrôle des exportations.

Pas encore de procédure ouverte

Confirmant pour sa part avoir reçu la plainte, le Ministère public de la Confédération a précisé à l'agence ats qu'aucune procédure pénale n'a encore été ouverte. Le MPC va maintenant examiner s'il y a suffisamment de soupçons pour poursuivre les investigations et si l'affaire est bien de compétence fédérale.

Selon l'hebdomadaire alémanique, la plainte du Seco invoque l'article 14 de la loi sur le contrôle des marchandises. Tomberait ainsi sous le coup de la loi toute personne faisant état d'informations incorrectes ou incomplètes dans une demande qui est essentielle pour l'octroi d'une licence. Le Seco a soutenu qu'il n'aurait jamais approuvé les exportations des appareils s'il avait su qui était derrière Crypto AG jusqu'en 2018.

Appareils de chiffrement truqués

L'affaire a éclaté il y a près de trois semaines. La CIA et les services du renseignement allemand (BND) auraient, durant des dizaines d'années, intercepté des milliers de documents via les appareils de chiffrement de l'entreprise Crypto. Grâce à des appareils truqués, ces deux services ont écouté les conversations de plus de 100 Etats étrangers, en particulier dans le monde musulman et en Amérique latine.

Selon les médias, les autorités suisses auraient été au courant de ces faits, même si plusieurs conseillers fédéraux de l'époque ont nié avoir été informés.

> Lire: Plusieurs ex-conseillers fédéraux auraient été au courant pour Crypto

[...]

ats/oang

article complet et lien vers l'audio:

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.