Obama à 180°: le signe que les temps ont changé

L'analyse d'un site chinois:

Le virage à 90° du président américain, qui se tourne dorénavant vers une solution diplomatique multilatérale au lieu d'une action militaire marque un tournant historique de la politique étrangère américaine, qui est devenue plus introspective que par le passé.

Le climat politique évolue pourtant à vitesse grand V aux Etats-Unis et l'opinion publique a perdu son enthousiasme pour les interventions dans des contrées lointaines après une décennie de guerre successives qui n'ont fait que créer des guerres perpétuelles en Irak et en Afghanistan dans lesquelles des milliers de soldats américains ont péri.

Tous les sondages se recoupent: environ 60% des Américains s'opposent à une intervention en Syrie, et seulement 20 à 30% la soutiennent.

La logique est simple: le pays a un besoin criant de se sentir cajolé après une longue récession, et les Américains sont devenus bien plus introspectifs qu'auparavant.

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.