«Techno-blancs» : après le couac Gérald Darmanin, le couac racialiste de Sibeth Ndiaye ?

post_thumb_default

 

Sibeth Ndiaye a une nouvelle fois fait parler d'elle. Et cette fois-ci, ce fut pour un propos racialiste proche de l'indigénisme. Interrogée le 20 décembre sur RTL sur les déclarations de Gérald Darmanin qui, la veille, avait conseillé à Emmanuel Macron de s'entourer davantage de personnes de la «France populaire» c'est-à-dire, selon lui, «de gens qui boivent de la bière et mangent avec les doigts», la porte-parole du gouvernement s'est amusée de cette déclaration polémique du ministre de l'Action et des Comptes publics. Elle a d'abord semblé relativiser le propos de son collègue au gouvernement estimant que «dans [sa] culture africaine, on mange avec les doigts, on mange pas avec des fourchettes et des cuillères». Une première phrase qui peut choquer, puisque, au-delà du cliché et d'une généralité vis-à-vis de l'Afrique, la culture républicaine – qui doit être le liant entre les Français – semble reléguer dans les limbes. 

VIDEO - "Ce gouvernement est à l'image de notre pays, avec des parcours qui sont divers, pas que des techno-blancs de 40 ans", @SibethNdiaye dans #RTLMatin avec @VenturaAlbapic.twitter.com/cjQyU5mzir

— RTL France (@RTLFrance) December 20, 2019

La suite de son entretien semble également confirmer l'empreinte racialiste de Sibeth Ndiaye : «Dans un gouvernement, il y a besoin de personnalités qui ont des origines diverses et je crois très sincèrement que dans le gouvernement qu'on a aujourd'hui, on n'a pas que des techno-blancs de 40 ans.»

Elle confesse malgré tout que sa parole «n'est pas très politiquement correcte». Elle conclut : «On a des gens qui ont des parcours qui sont divers, qui ont des origines qui sont diverses [...] Je crois très profondément que ce gouvernement est aussi à l'image de notre pays avec des parcours qui sont divers.»

Lire aussi : Gérald Darmanin : «La France populaire, des gens qui boivent de la bière et mangent avec les doigts»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Anna le

    On demande constamment aux Français d’avoir honte de leurs ancêtres car ils sont allés chez les autres, c’est l’horrible colonisation. Mais en même temps les Français doivent aussi avoir honte d’être chez eux. Car quand les autres sont chez eux, ce n’est plus de la “colonisation”, c’est de la “diversité”. Il est normal qu’il y ait des hommes blancs au pouvoir en France, comme il est normal qu’il y ait des hommes noirs au pouvoir au Sénégal, autre patrie de Mme Sibeth N’daye. Pourquoi ne s’insurge -t-elle pas de ces mâles noirs au pouvoir au Sénégal ?
    Cette absurdité s’appelle une une injonction paradoxale, et comme il n’y a pas de bonne solution, cela rend fou. Finalement ça pourrait mal tourner, je suis inquiète.

  2. Posté par Bussy le

    On voit bien les trois groupes qui composent la France, les élites bien-pensantes qui méprisent les classes populaires qui mangent avec les doigts, ceux issus de la diversité qui ne se sentent français que pour ce que la France leur apporte, rien de plus, et qui s’entendent bien avec les premiers, et enfin ceux qu’on peut appeler les gilets jaunes, méprisés par les deux autres clans.
    En résumé, les élites parasites, les colonisateurs/envahisseurs et les gilets jaunes, ces derniers, dindons de la farce, bossant dur et se privant pour que les deux autres clans se pavanent sur leur dos.
    Tout ça ne peut évidemment que mal finir……

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.