La Garde suisse pontificale – Une mission qui n’est pas que d’apparat

post_thumb_default

 

Les éditions Artège se lancent dans la production de bandes dessinées aux thèmes souvent fort bien choisis : Madame Elisabeth, Cathelineau… La dernière en date concerne la Garde suisse, dont tous les visiteurs peuvent admirer le bel uniforme aux portes du Vatican ou lors des grandes cérémonies. Mais derrière la fonction d’apparat se cache une véritable mission de protection du pape. C’est pourquoi l’on peut dire de la Garde suisse, créée en 1506, qu’elle est la plus petite armée du monde, dont l’effectif varie d’ailleurs selon la volonté des différents pontifes. Cette armée, qui accueille en son sein son propre aumônier, peut être considérée comme « la communauté de l’anneau de saint Pierre » puisqu’elle n’a qu’une mission : la protection du Saint-Père. Sa devise ? « Acriter et fideliter », « Courage et fidélité ».

L’ouvrage – au seuil duquel l’un des auteurs, Yves Bertorello, salue la mémoire du cardinal Oddi et de Mgr Perl – évoque non seulement l’histoire de cette Garde qui, contrairement à la Garde noble et à la Garde palatine, n’a pas été supprimée par Paul VI en 1970, mais aussi sa vie quotidienne : recrutement, formation juridique, instruction proche de celle du GIGN… Le lecteur français passera vite sur le passage évoquant le premier titre de gloire de la Garde suisse : défendre le pape contre les troupes… de Louis XII, roi de France ! Il s’attardera plutôt sur les pages évoquant la bataille de Lépante.

Un seul regret : le style parlé utilisé parfois (omission d’une partie de la négation, sans doute pour faire plus « vrai », rare heureusement), qui dépare selon nous dans cet ensemble de qualité. Mais l’on apprécie d’autres détails, comme le fait que la communion soit montrée donnée dans la bouche durant la messe des Gardes suisses.

  • Delalande, Bertorello, Bidot, Les Gardiens du papeLa Garde suisse pontificale, éd. Artège, 58 pages, 15,90 euros. •

Cet article La Garde suisse pontificale – Une mission qui n’est pas que d’apparat est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.