«On n’est pas à l’abri d’une attaque terroriste»: selon ce spécialiste, la Belgique est incapable de surveiller toutes ses radicalisés fichés!
Nous avons demandé au commissaire Alain Grignard, tout récemment retraité de la police judiciaire fédérale où il a travaillé à la lutte contre le terrorisme, de nous donner son point de vue sur la banque de donnée commune, voulue par le ministre Geens en matière de terrorisme.
Le ministre Geens étoffe sa banque de données « terrorisme » en y ajoutant les détenus qui, en fin de peine, retrouveront la liberté. Une bonne chose ?
Les mesures du ministre Geens ont une logique certaine et je n’ai aucun problème avec cela. Mais quand on voit le détail de toutes ces catégories et sous-catégories, cela devient fastidieux et peut finir par prêter à confusion. On parle de personnes qui sont parties se battre en zones djihadistes ou qui ont failli partir, ou qui ont voulu partir. Ce n’est pas simple…
Surveiller 24 h sur 24, toutes ces personnes fichées, c’est impossible !
Impossible. C’est d’ailleurs rarissime. Il faut 60 personnes pour surveiller un suspect 24 h sur 24 !
Est-ce efficace pour éviter de nouveaux attentats ?
Un attentat tel que Londres vient de connaître, avec un individu sous bracelet électronique qui poignarde dans la rue : il n’y a aucune raison pour que cela ne se passe pas chez nous. Car on ne sait pas surveiller toutes ces personnes fichées.
[...]
Nos remerciements à pierrebxl
“Impossible. C’est d’ailleurs rarissime. Il faut 60 personnes pour surveiller un suspect 24 h sur 24 !”
Quelle surprise, ni la RTS ni la gauche suisse ne parlent jamais de cela lorsqu’ils militent pour le retour de ces assassins jihadistes. Comme c’est étrange.
Et oui bande de truffes, c’est pourquoi fallait pas les laisser revenir !
Et c’est pourquoi faudrait les déchoir de la nationalité et les expulser manu militari !
” … la Belgique (ou TOUS les autres pays européens) est incapable de surveiller toutes ses radicalisés fichés !”
Faites-nous PEUR, juste avant NOS fêtes de fin d’année !