Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
On voit leurs vrais visage…
C’est la gangrène de notre société qui est en marche…
Les camps d’Emmaüs ne commettent-ils pas l’erreur d’accueillir l’ autre “sans discernement” ?IL est vrai que ce discernement n’est pas vraiment enseigné dans les évangiles. On peut le découvrir dans l’ancien testament, souvent répété. Les évangiles, c’ est plutôt “l’amour inconditionnel pour tous”. Cela est “possible” en temps de paix, mais hélas pas en période de dangers multiples comme aujourd’hui. Mais il est vrai que l’église a opéré une “certaine distance ” avec l’ancien testament.
Donc, comme le dit Mr ZEMMOUR,” les français ont été pétris par les évangiles” et on peut ajouter : ils ont bien du mal à les mettre provisoirement “de côté”.
Et dans les camps d’Emmaüs l’autre sera toujours accueilli “inconditionnellement”.
ET puis combien de fois n’a-t-on pas entendu de la part de l’Abbé Pierre :” nous devons faire du UN”. L’universalisme sans préparation, sans socle porteur de valeurs communes, n’est que fiasco. Il y a l’universalisme fantasmé, tant en religion qu’en politique et il y a la réaction des humains face à cet universalisme qui risque d’ effacer, leur nature, leurs attachements, leurs cultures.
Emmaüs est une organisation humanitaire comme beaucoup d’autres, l’élan de charité l’emporte sur la perception de la réalité. Malgré ce qu’ils ont constaté de la part des nouveaux migrants, on entend qu’ils n’oseront pas avoir d’exigences envers eux, ou de leur enseigner qu’être accueillis, c’est avoir aussi des devoirs et de les obliger à respecter ces devoirs. Et de poser des conditions telles que ” C’EST COMME CA ou vous pouvez quitter la communauté”. Ils oublient que derrière un migrant, il n’y a pas toujours un pauvre. Le migrant peut être aussi un opportuniste et avoir un objectif très matérialiste.
Une amie Africaine me disait : mais, ma chérie, “le pauvre est aussi très matérialiste”. Elle essayait comme elle pouvait de me protéger de cette faiblesse qu’ont pratiquement tous les bons petits soldats de l’humanitaire : l’idéalisation de l’autre PARCE QU’ il est différent et surtout malheureux. Ce n’est bon, ni pour l’un ni pour l’autre.