Chili : couvre-feu dans la capitale pour la deuxième nuit consécutive

post_thumb_default

 

Ce 20 octobre, pour la deuxième nuit consécutive, les autorités chiliennes ont décrété un couvre-feu dans la capitale Santiago, alors que le pays est secoué depuis trois jours par des manifestations ayant viré à l'émeute. Ces violences, les plus importantes connues par ce pays depuis des décennies, ont éclaté après l’annonce le 18 octobre, de l'augmentation des prix des transports.

Annoncé par le général Javier Iturriaga, le couvre-feu s’étendra de 19h à 6h (heures locales) alors que l'«état d'urgence» est désormais étendu à cinq régions du pays. 

El toque de queda que decretó el general Javier Iturriaga rige desde 19:00 a 06:00 hrs para provincias de Santiago y Chacabuco, más comunas de Puente Alto y San Bernardo. #TVNinformapic.twitter.com/PLP8PbYUk9

— TVN (@TVN) October 20, 2019

Cette prolongation du couvre-feu intervient alors que de nouveaux heurts ont éclaté plus tôt dans la capitale chilienne. Les protestataires, le visage dissimulé, avaient violemment affronté les forces de l’ordre au niveau de la Plaza Italia, dans le centre-ville. Ces dernières ont par la suite répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes ainsi que des jets de canon à eau.

Protestors advancing and police retreat at Plaza Italia. Air thick with tear gas. #Santiago#ChileProtesta#ChileProtestspic.twitter.com/I4LRBRyONx

— Federico Cahis (@FedericoCahis) October 20, 2019

Avant ces heurts, dans la nuit du 19 au 20 octobre, trois personnes ont perdu la vie dans un feu survenu en marge d'un pillage. «Dans un supermarché de la commune de San Bernardo, il y a eu un pillage et un incendie, au cours duquel deux femmes sont mortes et une troisième personne a été brûlée à 75%», a déclaré le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Andrés Chadwick.

Lire aussi : Chili : l'état d'urgence après des manifestations violemment réprimées

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.