Syrie. 2 terroristes islamistes “belges” s’échappent d’une prison kurde : Yassine Cheikhi et Mohamed Botachbaqut

[…] M. Dallemagne a divulgué les noms en séance plénière : Yassine Cheikhi et Mohamed Botachbaqut. « Le premier a 26 ans. Il était signalé décédé », a-t-il précisé à l’agence Belga. « L’autre a 46 ans et est Bruxellois. Sur sa fiche d’identité du groupe terroriste Etat islamique que j’ai vu voir, il est indiqué qu’il préfère être candidat comme kamikaze dans un attentat en Europe. Désormais, ces deux terroristes sont libres et sont passés sous les radars ».

[…] Les deux combattants ont été condamnés en Belgique par défaut à 5 ans de prison, dans deux dossiers séparés, affirme la RTBF. Yassine Cheikhi, un Schaerbeekois, avait rejoint la Syrie à l’été 2013. Mohamed Botachbaqut était pour sa part lié au réseau de recruteurs de Khalid Zerkani et a rejoint l’EI en 2014.[…]

Le Soir / Sudinfo.be

16/10/2019

Il n’y a « pas de raison de semer la panique », a prévenu d’emblée le directeur de l’Organe de coordination et d’analyse de la menace (Ocam), Paul Van Tigchelt. La nouvelle apportée mercredi en commission des Relations extérieure de la Chambre a pourtant de quoi questionner. À tout le moins. Deux djihadistes belges, emprisonnés par les Kurdes dans le nord-est de la Syrie, ont pu s’échapper. L’identité de ces deux « FTF » (pour Foreign Terrorist Fighters) n’a pas été communiquée aux députés. Selon nos informations, ces hommes auraient rejoint la Syrie dès 2012-2013. […]

Trois mères et leurs six enfants sont aussi dans la nature. […]

Le Soir

Via Fdesouche

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.