Une semaine de polémiques sur l’islam

post_thumb_default

 

Une fiche pour détecter la radicalisation, une polémique sur le voile, la première émission de Zemmour sur CNews, des fonctionnaires radicalisés ; Présent pourrait ouvrir une chronique hebdomadaire des signaux faibles si l’envie lui en prenait.

Signaux faibles ? Cette expression provient des couloirs du renseignement intérieur et de l’intelligence économique. Elle désigne les indices plus ou moins diffus qui permettent, une fois mis en perspective, de mieux connaître une situation. L’irruption dans le vocabulaire courant de locutions issues de ces univers théoriquement confidentiels est un signal faible en soi. C’est le signe que ceux qui ont accès à la parole publique se rendent compte que ces indices laissés çà et là dans leur quotidien montrent une situation alarmante. Le signe que les attentats ont un impact favorable pour la progression de l’islam dans notre société.

C’est ainsi que l’université de Cergy-Pontoise a fait circuler dans ses services une fiche, destinée à prévenir la radicalisation de ses personnels et étudiants. Une fiche sous forme de tableau Excel, avec des occurrences telles qu’« absentéisme aux heures de prière », « absentéisme le vendredi », « port de la barbe sans moustache », « refus de l’autorité des femmes », « port d’un pantalon ou d’une djellaba qui s’arrête à mi-mollets », « arrêt de la consommation d’alcool », pour une soixantaine de critères en tout. Le document a été abondamment commenté et raillé sur les réseaux sociaux, tant si et mal que le François Germinet, le président de l’université, a retiré le document en question. Il a évoqué une « maladresse ». Certes, les critères décontextualisés peuvent faire sourire. Mais il est irresponsable voire criminel de faire reculer les services publics sur ses tentatives mêmes maladroites de traquer les islamistes. Chaque islamiste en liberté ou non surveillé est un meurtrier potentiel. Pour cette raison, les excuses de l’université ont quelque chose de l’ordre de la capitulation. Quand à ceux qui évoquent la République pour révoquer l’utilisation d’un tel document, il serait opportun de leur rappeler que ce régime a fiché sans aucune vergogne les militaires chrétiens au début du XXe siècle.

Plusieurs polémiques pour un seul et même problème

L’autre polémique est la question du voile, qui se poursuit avec vigueur depuis l’affaire Odoul dont Présent parlait hier. Cette affaire crée une ligne de fracture réelle dans le bloc de granit de La République en marche. Le député Aurélien Taché, parangon des « minorités », défend une laïcité permissive vis-à-vis du voile, en basant son argumentation sur le droit individuel. Il est rejoint dans cette position par Laetitia Avia et Guillaume Chiche. De son côté, le gouvernement en quête du vote bourgeois se base sur le droit du peuple pour déclarer le voile « non souhaitable dans notre société ». Un élément de langage répété à l’envi par Jean-Michel Blanquer, Marlène Schiappa et Aurore Bergé. Si LREM est le parti le plus verrouillé idéologiquement d’une courte tête devant le RN, cette ligne de fracture pourrait bien être le pied de biche qui va casser son unité de façade. Parce que les enjeux ne sont pas virtuels ; les positions sur le voile détermineront de manière critique les choix électoraux des musulmans aux municipales. Les clientélistes sont donc sur les dents.

Le plus hors-sol et le plus technocratique des politiques ne peut plus vraiment prendre ces affaires de manière individuelle. La place de l’Islam et in fine des cultures étrangères dans notre espace public est un problème à aborder de manière holiste. La bonne nouvelle, c’est que la prise de conscience est en cours. La mauvaise, c’est que si elle a lieu, c’est que le problème devient énorme. •

Benoît Busonier

Cet article Une semaine de polémiques sur l’islam est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Bussy le

    A 12 ou 15 mios, et avec leur technique de conquête bien huilée, les musulmans savent qu’ils tiennent la France, et les Frankenstein bien-pensants islamo-collabos se rendent compte que leur créature est en train de se retourner contre eux, et que ni la police ni l’armée ne les protégeront.
    Ils ne vont pas tarder à regarder du côté des gilets jaunes…..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.