“Estimant avoir travaillé pour rien sur un recours trop mal torché, le TF fait payer les frais à l’avocat et non à ses clients….”

Ndlr. Pour savoir qui est l’avocat on peut essayer de pointer l’index dans la bonne direction. Il se pourrait que ce soit aussi l’un de ceux qui ont déposé plainte contre LesObservateurs.ch.

Source : Journal 20Minutes 18.9.2019 Yannick Weber

Estimant avoir travaillé pour rien sur un recours trop mal torché, le Tribunal fédéral fait payer les frais à l'avocat et non à ses clients. Le cas est rare.

«Un tel mémoire, rédigé par un avocat inscrit au barreau, s'apparente à une démarche grossièrement dépourvue de chance de succès, en sorte qu'il lui incombe d'assumer les frais de la procédure qu'il a inutilement provoqués.» Le juge du Tribunal fédéral (TF) n'a pas du tout apprécié d'avoir à traiter le recours d'un avocat valaisan dans une affaire qui oppose des parents et l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte du Valais concernant la garde d'un enfant, retirée provisoirement à ses parents.

Débouté par le Tribunal cantonal (TC) du Valais, l'avocat valaisan a déposé son recours au TF. Et, après l'avoir étudié, le juge fédéral a conclu que le texte déposé était «parfois à la limite de l'inconvenance envers les institutions» tant il était de faible qualité. Principal reproche: l'avocat s'est contenté d'un copier-coller quasi intégral de son recours au TC. D'autres éléments formels ont aussi fait preuve de «manquements» et de «méconnaissance de la réglementation fédérale». Conclusion: il faut faire payer à cet avocat pour avoir fait perdre son temps au Tribunal.

 

«Le cas est insolite mais pas sans précédents. Fort heureusement, ces cas demeurent rares. Ne sont sanctionnés ainsi que les recours très largement abusifs, parfois qualifiés de téméraires», note à ce sujet Olivier Derivaz, bâtonnier de l'Ordre des avocats valaisans. Même avis du côté du bâtonnier vaudois François Roux. «Ces situations, pas si exceptionnelles, se produisent si un avocat fait une erreur grossière. Le juge montre par là son irritation d'avoir été saisi et sa sanction veut faire comprendre qu'il ne faut pas recommencer», ajoute-t-il. La punition que se voit infliger cet avocat valaisan ne le mettra pas pour autant sur la paille. Les frais mis à sa charge par le TF se montent à 500 francs.

Journal 20Minutes,18.09.2019

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.