RTS/Forum, 1.08.2019
Discours du 1er Août d’Ueli Maurer: débat entre les conseillers nationaux
Philippe Nantermod (PLR/VS) et Samuel Bendahan (PS/VD).
[…]
(01:54) Renaud Malik, journaliste RTS, à propos du discours d’Ueli Maurer dans l’arène de la Fête des vignerons :
Mais voilà, il y a quand même eu quelques piques – attendues – contre l’Union européenne : il faut inviter nos voisins européens à boire un verre de vin blanc, ça ira mieux pour eux, c’est ce qu’il a dit. Ça, c’était un peu attendu de la part d’un conseiller fédéral UDC ?
Samuel Bendahan : C’est attendu de la part d’un conseiller fédéral UDC, mais c’est un peu dommage, surtout quand on fait un discours qui est sur la cohésion et sur tout ce que symbolise justement cette fête, le fait d’être ensemble, je trouve bizarre de dire : on va s’identifier, nous, comme Suisses, par opposition à nos partenariats et aux discussions avec les autres. Alors le fait d’aller boire un verre de blanc avec eux, ce n’était pas si mal comme pique, mais surtout le fond du discours, qui disait que finalement, forcément si on discute avec l’Union européenne, forcément si on s’ouvre au monde, alors on perd notre liberté, je pense que c’est dommage de dire ça un jour comme le nôtre.
Renaud Malik : Philippe Nantermod, ça vous choque, vous ?
Philippe Nantermod : Ça ne me choque pas dans le sens où c’est un peu ce qu’on attend un 1er août, dans le fond c’est très convenu de rappeler l’indépendance (ton ironiquement pompeux), la neutralité de la Suisse un 1er août. Mais sur le fond, Samuel Bendahan n’a pas totalement tort : on sait qu’un pays comme la Suisse, qui échange chaque jour 2 milliards de francs avec son partenaire européen, peut difficilement fanfaronner à longueur d’année qu’il est indépendant et qu’il n’a aucun rapport à faire valoir avec son voisin. Maintenant, c’est un peu court comme discours, mais, je rappelle : c’est une fête nationale, le 1er août, on est aussi là un peu pour se rappeler les choses qui nous unissent et qui nous font plaisir à entendre et je crois tous les pays connaissent aussi ce genre de discours le jour de leur fête nationale.
ENTIEREMENT D’ACCORD avec vous Jack Palance (3 août 2019 à 09h15)!
PLR, PS, tous dans le même panier à crabes y compris le journaleux de la RTSocialiste !
Le moustique de journaliste aurait pu interviewer M. U Maurer en personne au lieu de le critiquer !
Philippe Nantermod: Méconnaissance des échanges commerciaux !
Les échanges commerciaux avec l’UE sont BIDIRECTIONNEL !
L’UE a un solde POSITIF avec la Suisse ! Donc l’UE exporte plus vers la Suisse que l’inverse …. Qui a besoin de qui ?
https://dievolkswirtschaft.ch/fr/2018/07/pochon-schmidt-08-09-2018fr/
Samuel Bendahan: Il se prend les pieds dans le tapis …
”… si on discute avec l’Union européenne, forcément si on s’ouvre au monde, alors on perd notre LIBERTÉ, je pense que c’est dommage de dire ça un jour comme le nôtre.”
Apparemment, le sens de la liberté n’a pas le même sens pour M. Bendhan qui pour les Patriotes suisses !
En parlant d’ouverture au ”monde” je crois que la Suisse n’a pas de leçons à recevoir !
Étrangers en Suisse : 25%
https://www.swissinfo.ch/fre/s%C3%A9rie-migration-partie-1-_deux-millions-d-%C3%A9trangers-en-suisse-mais-qui-sont-ils/42409190
Chômage: 2.7%
https://www.letemps.ch/economie/taux-chomage-baisse-27
PIB: 2019 : 1.2% et en 2020 : 1.7% (prévisions)
https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/wirtschaftslage—wirtschaftspolitik/Wirtschaftslage/konjunkturprognosen.html
Nombre de frontaliers travaillant en Suisse :
en. 320’000 personnes
Soit 320’000 personnes qui ne sont PAS au chômage dans l’UE et grâce à notre économie, ils paient des impôts dans l’UE !
https://www.tdg.ch/economie/nombre-frontaliers-reste-stable/story/28797943
etc …
Mais non de D…. que l’UDC se défende ! Qu’elle prenne exemple sur Trump qui traite les merdias comme ils le méritent, en particulier CNN ! L’UDC se prosterne devant ces journaputes. Qu’elle les envoie faire f… quitte à perdre quelques voix dans un premier temps (ce qui est encore à prouver, voir Trump). Il y a longtemps que l’UDC aurait dû créer une Task Force afin de lutter de manière coordonnée contre la RTSocialiste (payée par les contribuables !!) et autres merdias mondialistes sans-frontièristes immigrationnistes féministes, qui font la pluie et le beau temps (en l’occurence le réchauffement climatique) en Suisse…
Quand l’antisuisse sonne le tocsin c’est qu’il y a le feu au lac des pro-européens.
Nantermod et ces sbires du PLR sont pareil que le LR français…..un ramassis de traitre et de lèche cul acoquiné avec la gauche, pour moi, ce parti n’est plus de droite depuis longtemps !….D’autre part, quant est ce que les représentants de l’UDC vont ils ENFIN rentrer une bonne fois pour toute rentrer dans le lard de ces hyènes de journaliste au lieu d’être une bande de ramollis bien lissé et poli !?….avec ces ordures, il faut “mordre” plus fort qu’eux, être beaucoup plus virulent avec des chiffres et des preuves et surtout refuser de se faire constamment couper la parole en faisant bien comprendre que c’est l’interlocuteur qui répond et pas le ou la petite fiotte de journaleux de la SSR !….en agissant de la sorte, je pense que bien des moutons se dirigeront à nouveau vers les idées de l’UDC !….les veaux attendent un politicien qui à du répondant et du punch dans ces propos et pas des mollassons !…sans ça, c’est garantis que c’est la (pseudo) marée rose-verte et tous les oligophrènes qui vont décrocher la timbale et les commissaires politique (SSR) d’applaudir comme des otaries devant le pois(s)on !….bougez vous le cul à l’UDC bon sang !
C’est bien là une farce de nous forcer à admirer nous deux sélectionnés par Tamedia-Pravda depuis une dizaine d’années, pour nous faire gober qu’ils sont opposés alors qu’ils sont culs et chemises. Un jeu de dupe qui ne trompe que son monde d’ignorants. Si sont là les petits chéris (Cherix) de la presse qui fabrique nos élus au gré de leur intérêts à court terme. Une nouvelle notion de la démocratie selon les recettes des bolchévo-fasciste pro européens, mais surtout mondialistes incontinents qui ne peuvent se retenir de nous fourguer à toutes les occasions, même les plus solenelles, de la vulgaire propagande venue directement des égouts soviétiques.