La moitié des Britanniques sont athées, les chrétiens tombent à 38%, l’islam progresse

Le sondage British Social Attitudes mené en 2018 auprès de 2 884 personnes par le National Centre for Social Research (NatCen) a révélé une "baisse spectaculaire" du nombre de personnes s'identifiant comme chrétiennes au cours des 35 dernières années. De deux tiers en 1983 (66 %), ce nombre est tombé à 50 % en 2008, et à un peu plus du tiers en 2018 (38 %). Seuls un pour cent des jeunes de 18 à 24 ans se disent anglicans.

Les athées ont franchi le seuil des 50 % en 2016 et sont maintenant 52 %.

Les seules confessions qui connaissent une croissance notable au Royaume-Uni sont le pentecôtisme chrétien (probablement en raison de l'immigration en provenance d'Afrique de l'Ouest) et l'islam, qui est passé de 1 % en 1983 à 3 % en 2008 et à 6 % en 2018.

[…]

Source en anglais : Breitbart

5 commentaires

  1. Posté par miranda le

    C’est lorsque la souffrance atteint un certain niveau que l’humain redevient spirituel.

    Un seuil de souffrance sera bientôt atteint. Et le christianisme risquerait bien de renaître. Ce n’est pas une prédiction, ce n’est pas de l’anticipation, mais l’être humain ne peut survivre dans les moments tragiques de son histoire s’il n’est pas porté par une force spirituelle. Sinon, il tombe anéanti par le désespoir, le chagrin.

    Plus nos imbéciles de dirigeants nous mèneront vers la souffrance, plus ils réveilleront le Christianisme et ce sera tant mieux, car en se retrouvant dans un même espace de spiritualité, église, chapelle ou cathédrale, les ex-chrétiens REFERONT CORPS ou communauté. Et dans l’épreuve, rien de mieux, que la communauté ou plutôt le SOUTIEN de la communauté. L’épreuve ne peut être vécue en solitaire.

    Est-ce que cela veut dire que nous accepterons le spirituel sous la même forme “directive et culpabilisante, que jadis? NON! car c’est à cause de cela que nous l’avons fuit.
    Ce sera à nous d’être CREATIFS et moins passifs que dans le passé..

    Une personne sensible semble nous montrer un renouveau spirituel alors que ses origines ne devaient pas la mener sur ce chemin là :https://www.youtube.com/watch?v=bgY11agFYAI

    Mes amies roumaines sont très étonnées par notre vide spirituel. Mais il est vrai que l’épreuve communiste…. A ……réveillé leur spiritualité et le sens de la communauté dans le partage si précieux dans les moments difficiles.
    Au fond cette époque si tourmentée, si douloureuse peut nous engager à retrouver les fondamentaux.

    Quant à l’Islam, il y a ceux qui en font un usage diabolique parce que les textes le permettent
    Mais il y a ceux qui veulent l’épurer. Alors souhaitons leur bonne chance car la tâche sera difficile. Les textes incitant à l’agressivité exercent souvent une fascination sur l’être humain, surtout s’il a goûté très jeune à ces textes..

    Sinon, l’Islam disparaîtra car inadapté au monde d’aujourd’hui et surtout inadapté pour les musulmans qui ont reçu une certaine instruction et qui ont donc la capacité de réfléchir. Et ils sont très nombreux.

  2. Posté par poulbot le

    Certains villages anglais ont vu leurs habitants chassé et être remplacer par des muz .

  3. Posté par SD-Vintage le

    Pourtant l’Eglise d’Angleterre est très “moderne” avec son discours de gauche… Apparemment ça ne marche pas. Incompréhensible ! Et le pape Bergoglio dont le modèle est l’Eglise d’Angleterre ! Pauvres catholiques !

  4. Posté par Sergio le

    Voilà de quoi réjouir le cornuto Bergoglio.

  5. Posté par G. Vuilliomenet le

    En tant qu’athée et Suisse de culture, je rejette l’islam, je vomis cette idéologie totalitaire et criminogène.
    C’est quand même au nom de cette saloperie de pseudo-religion que des musulmans-sacrificateurs assassinent au nom de leur dieu Allah et de ce maudit “prophète” Mahomet, et en cela, il respectes leurs textes sacrés qui sont la voie à suivre, la charia, telle est sa définition.
    Cependant, je vomis tout autant ces chrétiens qui vous insultent car vous ne voulez pas croire en leur dieu trinitaire. Je ne vois pas pourquoi je devrais plus croire en leur dieu qu’en celui des ergs et des regs de la péninsule arabique où règnent les serpents et les scorpions.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.