Alors que certains commentateurs s'étaient émus de la non-invitation en juin prochain du président russe, Vladimir Poutine, aux célébration en France du 75e anniversaire du débarquement de Normandie, la présidence française a répondu aux sollicitions de l'agence de presse russe RIA Novosti. L'Elysée, par la voix de son service de presse, a ainsi fait savoir que les célébrations seraient présidées cette année par le Premier ministre, Edouard Philippe, et non par Emmanuel Macron. Le Palais n'a pas précisé si des invitations avaient été adressées à d’autres responsables russes.
Le président américain, Donald Trump, qui sera à ce moment en tournée diplomatique en Europe, sera en revanche bien présent, selon le service de presse de la Maison Blanche.
En 2014, le chef de l'Etat russe avait été invité et a assisté aux célébrations organisées à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement. Il s’était alors entretenu à deux reprises avec le président américain de l’époque, Barack Obama, dans le cadre d'entretiens bilatéraux. C'est également à cette occasion que les dirigeants français, allemand, russe et ukrainien, avaient, le 6 juin 2014, mis en place le Format Normandie conçu pour régler le conflit dans l'est de l'Ukraine.
Lire aussi : La Russie calme le jeu avant une réunion décisive au Conseil de l'Europe
Extrait de: Source et auteur
pourquoi la Russie n a pas contribué a libéré l Europe ????
poutine pas invité se qui prouve la paix dans le monde en 2019
Il paraît que c’est une obscure question de protocole. Puisque c’est Philippe qui va présider, il faudrait le Premier Ministre russe
Ca montre bien le niveau auquel Macron situe son intérêt pour les cérémonies du 6 juin…
Vautrin : Surtout que les visées Américaines sur l’Europe sont antérieur a la second guerre, c’est a ce demander si ce ne sont pas eux qui ont financer Hitler par le biais de leurs filiales comme Opel par exemple.Il est quand sérieux de douter du fait de ce qui c’est passer au début de la construction Européenne et actuellement.
Nombre de morts pendant la 2nde G.M. :
FRANCE : 568 000 (2/3 civils)
USA = GB : 400 à 450 000 (90% militaires)
RUSSIE : 25 M ! (50% civils/militaires)
Ben oui… Il est évident que le sacrifice des Russes, fixant de puissantes divisions allemandes à l’Est, a permis le succès du Débarquement. Mais cela, MacNéron, dans sa folie européâstre et anti-Poutine, préfère l’ignorer. D’où ce camouflet diplomatique, un parmi tant d’autres qui font la honte de notre diplomatie. MacNéron ignore pas, en revanche, que les visées yankees consistant à faire de l’Europe une colonie du Mickeyland ont parfaitement réussi; la preuve : il est chef d’agence des monopoles pour la France et s’en réjouit. Après cela, il ose se dire “patriote” ? Quel imbécile !