Le gouvernement cantonal fait bon accueil à une motion qui propose d'abolir les rentes viagères des magistrats après leur mandat. Le Parlement tranchera.
[…]
Outre Fribourg, les seuls cantons qui versent encore des rentes à vie à leurs anciens conseillers d'Etat sont Vaud, Genève, Neuchâtel, Berne, les Grisons, Schwytz et le Tessin, chacun selon des conditions et montants différents. Dans le reste de la Suisse, c'est la caisse de pension ainsi qu'une indemnisation ou rente intermédiaire qui ont cours. Seule exception: le Valais. Aucune rente ou indemnité n'y est prévue, mais le salaire a été revu à la hausse à titre de mesures compensatoires. […]
Article complet : 20min.ch
C’est le moment que dans notre démocratie les élus et les fonctionnaires soient traités comme les autres citoyens et n’aient pas des retraites, des bureaux, des voitures, etc, plus luxueux que ce qu’a le citoyen moyen chez lui à la maison!
Si tous les anciens employeurs devaient verser une indemnité, à tous les anciens employés, ce serait la ruine assurée pour l’Helvétie. Il existe pour cela une AVS et une LPP que l’on peut certes critiquer. La racaille politique qui s’assure des revenus ad vitam, n’est qu’une escroquerie institutionnalisée une sorte de summum de l’entre-soi.