Fribourg : les conseillers d’Etat pourraient ne plus recevoir de rente à vie dès la prochaine législature

Le gouvernement cantonal fait bon accueil à une motion qui propose d'abolir les rentes viagères des magistrats après leur mandat. Le Parlement tranchera.

[…]

Outre Fribourg, les seuls cantons qui versent encore des rentes à vie à leurs anciens conseillers d'Etat sont Vaud, Genève, Neuchâtel, Berne, les Grisons, Schwytz et le Tessin, chacun selon des conditions et montants différents. Dans le reste de la Suisse, c'est la caisse de pension ainsi qu'une indemnisation ou rente intermédiaire qui ont cours. Seule exception: le Valais. Aucune rente ou indemnité n'y est prévue, mais le salaire a été revu à la hausse à titre de mesures compensatoires. […]

Article complet : 20min.ch

2 commentaires

  1. Posté par Dominique Schwander le

    C’est le moment que dans notre démocratie les élus et les fonctionnaires soient traités comme les autres citoyens et n’aient pas des retraites, des bureaux, des voitures, etc, plus luxueux que ce qu’a le citoyen moyen chez lui à la maison!

  2. Posté par Sergio le

    Si tous les anciens employeurs devaient verser une indemnité, à tous les anciens employés, ce serait la ruine assurée pour l’Helvétie. Il existe pour cela une AVS et une LPP que l’on peut certes critiquer. La racaille politique qui s’assure des revenus ad vitam, n’est qu’une escroquerie institutionnalisée une sorte de summum de l’entre-soi.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.