Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    SUPPRESSION DE L’ENA, le souhait de Mr Macron. IL est possible que ce soit juste un effet d’annonce, pour donner “quelque espoir” à ceux qui pensent que l’ENA est un barrage parce qu’ils ne sont pas “bien nés”. Mais il fut un temps où c’était une promotion pour les jeunes issus des classes modestes. Ségolène ROYAL l’a exprimé sur FR 5- C’à vous , en disant qu’aujourd’hui, vu que l’ascenseur social ne fonctionne plus vraiment, elle n’aurait pas accédé à cette carrière politique. Il ne faut pas supprimer l’ENA, mais la démocratiser davantage et surtout ne pas décourager les étudiants étrangers qui viennent s’y former. Mais il faut aussi que les sciences humaines y soient largement enseignées afin de ne pas faire de “ces élus” des administrateurs froids.
    Tout est affaire de nuances dans la vie, mais Mr macron a su nous démontrer qu’il n’en avait pas le goût ou le don.
    Maintenant quand on veut effacer une élite, une autre peut s’y substituer. Elle peut par exemple être issue de la Franc Maçonnerie ou autres . Why not?
    Il vaut mieux garder un lieu qui forme une élite nécessaire au pays, mais l’ouvrir davantage..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.