Attentats du 13 novembre : Trump tacle à nouveau la législation française sur les armes

post_thumb_default

 

Donald Trump persiste et signe. Comme en mai 2018, le président des Etats-Unis a de nouveau affirmé le 26 avril à Indianapolis, lors d’un congrès de la National Rifle Association (NRA), le lobby américain des armes à feu, que de nombreuses vies auraient pu être sauvées lors des attentats du 13 novembre à Paris si la législation française avait été plus permissive en matière d’armement.

«Paris, ils [les Français] disent avoir les lois les plus sévères du monde sur les armes, mais rappelez-vous quand ces fous ont fait irruption dans la boîte de nuit [Le Bataclan][…] et qu’ils ont tué une personne, puis une autre, puis une autre, puis une autre… Des centaines de personnes ont été tuées et blessées ce jour-là», a rappelé le 45e président des Etats-Unis.

Trump's argument for loosening gun laws in America is a mass shooting in France that happened in 2015.

"If there was one gun being carried by one person from the other side, it very well could have been a whole different result," he says. pic.twitter.com/O25NsPhuH3

— Aaron Rupar (@atrupar) 26 avril 2019

Comme l’année passée, Donald Trump a profité de cette tribune devant la NRA pour insister sur le fait que si les armes avaient été autorisées en France, le bilan humain aurait pu être bien moindre. «La fusillade a duré si longtemps et il n’y avait rien à faire […]. Si une personne avait eu une arme de l’autre côté, le bilan aurait pu être complètement différent», a-t-il poursuivi, arguant que l’attaque n’aurait «probablement pas eu lieu» car «ces lâches [les terroristes] auraient su qu’il y avait des gens avec des armes [dans la salle de spectacle]».

Durant ce long discours, Donald Trump a érigé la préservation des «libertés acquises par [ses] ancêtres au prix de leur vie» comme un devoir absolu. Il en a également profité pour tacler ses adversaires démocrates qui, selon lui, veulent remettre en cause les fondements de la Constitution américaine, principalement le deuxième amendement, qui garantit le droit aux citoyens américains de porter une arme.

Trump's NRA speech indicated his 2020 message will be all about demonizing Democrats as traitorous gun-grabbers who want to impose socialism and tried to take him out with a coup pic.twitter.com/8cKq7TFCXl

— Aaron Rupar (@atrupar) 26 avril 2019

En 2018, lorsque le magnat de l’immobilier avait une première fois soutenu cette thèse, devant la même audience, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait alors vivement réagi sur le plateau de BFM TV, dénonçant des propos «choquants» qui n’étaient «pas dignes du président de la première puissance mondiale».

"Ses propos sont choquants (…) Il aurait pu s’abstenir." Bruno Le Maire réagit aux propos de Donald Trump sur le Bataclan pic.twitter.com/hmKHr7knAx

— BFMTV (@BFMTV) 6 mai 2018

De son côté, Agnès von der Mühll, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, avait déclaré dans un communiqué : «La France exprime sa ferme désapprobation des propos du président Trump au sujet des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et demande le respect de la mémoire des victimes [...]. La libre circulation d’armes au sein de la société ne constitue pas un rempart contre les attaques terroristes, elle peut au contraire faciliter la planification de ce type d'attaque.»

Lire aussi : Corée du Nord: Trump salue «l'aide» de la Russie et de la Chine

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par aldo le

    Voilà ce qui arrive avec les législations européennes très restrictives sur les armes. VOTEZ NON PARCE QUE parce que seuls les criminels peuvent accéder à des armes clandestines de guerre automatiques et pas semi-automatiques comme déjà imposé aux gens disposant d’un casier vierge. Exemple: https://fr.sputniknews.com/france/201904281040905655-france-vaucluse-tir-kalachnikov/ LA LOGIQUE DES LÉGISLATIONS EUROPÉENNES SUR LES ARMES, TRÈS RESTRICTIVES, DÉMONTRE QU’ELLES FAVORISE L’EXPANSION DES TRAFICS D’ARMES CLANDESTINES. Si ces trafics reposaient uniquement sur les besoins de la criminalité ils ne pourraient pas être rentables. Avec l’apport des tireurs sportifs et des collectionneurs enchaînés à des obligations et des restrictions scélérates, le marché se déplace et la rentabilité des ces trafics explose. Il n’y a qu’à suivre scrupuleusement les tueries entre mafieux qui explosent en parallèle en France pour s’en rendre compte. Mais avec des gouvernements de gauche ou d’arnaqueurs soi-disants gauche-droite, comme LREM, lié à des criminalités offensives de toutes natures, tout devient possible même la volonté cachée d’exploiter ces trafics. Donc Trump a donc parfaitement raison.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.