Le service de messagerie WhatsApp, propriété de Facebook, a suspendu le compte appartenant à Podemos, parti de la gauche espagnole, à moins d’une semaine de la tenue des élections générales. Le compte du parti est bloqué depuis le 22 avril, provocant de vives réactions. Juanma del Olmo, le secrétaire aux Communication et aux Technologies de l’information de Podemos, a été le premier à s'exprimer sur le sujet. Il a déclaré sur Twitter : «Incroyable. WhatsApp vient de fermer le compte Podemos par lequel nous communiquions avec les personnes désireuses d’utiliser ce canal. Ce soir, pendant la dernière semaine de campagne, quand les gens choisissent pour qui ils votent.»
🚨INCREIBLE @WhatsApp acaba de cerrarnos la cuenta de PODEMOS mediante la que nos comunicábamos con todas las personas que nos han solicitado hacerlo a través de ese canal.
Justo esta noche, la última semana de campaña, cuando la gente decide el voto.
😳😳😳😳😳😳😳😳
— JUANMA DEL OLMO (@juanmalpr) 22 avril 2019
D’après Podemos, le parti comptait environ 50 000 abonnés sur la messagerie au moment du blocage. Ses responsables ont immédiatement pris contact avec WhatsApp. La société a précisé, dans une brève déclaration adressée aux médias, que le compte en question enfreignait ses conditions d’utilisation. «Nous appliquons les mêmes normes de mise en œuvre à tous les utilisateurs WhatsApp dans le monde. Nos conditions et services sont explicites et n’autorisent pas les messageries de masse ou les programmes d'automatisation des messages», a-t-elle expliqué à El País.
Une justification qui n’a pas permis de calmer les leaders du parti. «Pourquoi ont-ils uniquement fermé le compte de Podemos et pas ceux des autres partis ayant les mêmes méthodes ? Le PSOE [gauche social-démocrate] vient de faire un envoi massif aujourd’hui à 12h55», a tweeté Juanma del Olmo.
🚨WhatsApp acaba de responder: ¨Nuestros términos y servicios no permiten la mensajería masiva".
Si esto es así, ¿por qué han cerrado solo la cuenta de PODEMOS y no la del resto de partidos que están haciendo lo mismo?
El PSOE acaba de hacer un envío masivo hoy a las 12:55 👇🏾 pic.twitter.com/FomLGHbw7f
— JUANMA DEL OLMO (@juanmalpr) 23 avril 2019
Le PSOE, dont le chef du gouvernement Pedro Sánchez est le Secrétaire général, conteste quant à lui les accusations de Podemos, toujours auprès d'El País. «[Nous utilisons WhatsApp pour] répondre aux questions des personnes qui nous écrivent et non pour envoyer des messages en masse», a précisé le parti.
Podemos note dans une publication Twitter un «comportement discriminatoire» et une «ingérence d’une entreprise dans un processus électoral [qui] affecte la qualité de notre démocratie».
El sistema que hemos utilizado en WhatsApp es idéntico al utilizado por el resto de partidos. Se trata de un comportamiento discriminatorio, de una injerencia de una empresa en un proceso electoral y, por tanto, afecta a la calidad de nuestra democracia.👇 https://t.co/w4XGERbxYh
— PODEMOS (@ahorapodemos) 23 avril 2019
Néanmoins, Juanma del Olmo a déclaré dans un tweet le 25 avril avoir «reçu un message l'informant que le compte était réactivé», tout en précisant que cette réactivation n'avait toujours pas eu lieu.
Estoy leyendo en varios digitales que se ha reactivado la cuenta de WhatsApp de PODEMOS.
Hemos recibido un mensaje donde se informa que se reactivará, pero la cuenta ahora mismo sigue inoperativa.
Aunque se reactive, no llegará a tiempo para usarla en esta campaña.
— JUANMA DEL OLMO (@juanmalpr) 25 avril 2019
Les élections générales anticipées espagnoles se tiendront le dimanche 28 avril.
Lire aussi : Mairie de Barcelone : Valls arriverait avant-dernier selon un sondage
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?