Autriche : vers une obligation de commenter avec nom et adresse

Le gouvernement autrichien vient de soumettre un projet de loi qui interdirait les commentaires anonymes sur des sites internet. Autrement dit, il faudrait obligatoirement indiquer ses nom et adresse réels pour pouvoir commenter en ligne. Une mesure qui a pour objectif de responsabiliser les internautes.

Utiliser des pseudonymes publics resterait possible mais il deviendrait bien plus aisé de retrouver l’auteur d’un commentaire. Si la loi était acceptée, elle ne serait pas mise en place avant 2020 et ne s’appliquerait qu’aux sites ayant plus de 100 000 utilisateurs enregistrés ou gagnant plus de 500 000 € par an ou recevant des subventions à la presse de plus de 50 000 €.

Certains s’inquiètent de cette loi, notamment du fait que certains groupes pourraient en profiter, comme des groupes haineux qui n’auraient pas une grosse base d’utilisateurs. Se pose aussi la question de la vie privée puisque l’adresse physique est requise : les sites concernés auraient davantage de données personnelles à protéger des hackers.

Sources :
https://www.begeek.fr/en-autriche-une-loi-pour-interdire-les-commentaires-anonymes-sur-le-web-313645
https://www.engadget.com/2019/04/21/austria-draft-law-would-require-real-names-for-internet-comments/

Résumé Cenator

3 commentaires

  1. Posté par Yolande C.H. le

    En Occident, les résidents occidentaux et non occidentaux peuvent critiquer sans complexe les occidentaux, par contre émettre la moindre réprobation envers les cultures (de type claniques pour la plupart) qui se démarquent de celle du pays d’accueil en posant des problèmes sérieux est immédiatement condamné. Il n’est pas rare, lors d’un différent, qu’un groupe de “frères” du clan viennent régler son compte au “local”.

    Il s’agit donc bien d’une guerre civilisationnelle. Demanderait-on aux résistants dans un pays qui lutte pour préserver son héritage culturel de décliner leur identité et leur adresse ?

  2. Posté par Michel Vasionchi le

    Voilà un coup dur pour les incultes ,les vulgaires ,les provocateurs et les fabricants de désinformation et autres fake news , (bien souvent ce sont les mêmes)

  3. Posté par Stefen le

    Quid de l’usurpation d’identité ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.