La Russie interdit les exportations de pétrole et de charbon vers l’Ukraine

post_thumb_default

 

«Une interdiction sur l’exportation de pétrole et de produits pétroliers russes vers l’Ukraine a été décrétée», a annoncé le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, lors du conseil des ministres de ce 18 avril.

De nouvelles interdictions d’importations frappant une série de produits ukrainiens incluant vêtements, chaussures, papier et carton, construction mécanique et sidérurgie ont été annoncées dans la foulée. Une liste de produits russes ne pouvant être exportés que sur autorisation spéciale a également été élaborée. Elle comprend le charbon, mais aussi le pétrole et les produits pétroliers.

Cité par l'agence de presse TASS, Dmitri Medvedev a justifié cette décision par la décision de l'Ukraine, il y a quelques jours, «d'élargir la liste des produits russes interdits en Ukraine», obligeant Moscou à adopter «des mesures de réciprocité ».

L’ensemble de ces mesures entreront en vigueur le 1er juin, à quelques jours du deuxième tour de l'élection présidentielle en Ukraine. Le président sortant Petro Porochenko est en ballottage défavorable face au comédien Volodymyr Zelensky, arrivé largement en tête au premier tour.

La Russie et l'Ukraine entretiennent des relations très tendues depuis le coup d’Etat survenu à Kiev en 2014, qui a chassé du pouvoir le président élu en 2010 Viktor Ianoukovytch, puis après le référendum d’autodétermination en Crimée, qui a abouti au rattachement de la péninsule à la Russie.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.