Pour relancer les demandes, Manuel Valls avait publié une circulaire assouplissant les critères pour les précaires, les jeunes et les talents.
Les naturalisations sont reparties à la hausse, avec une augmentation de 14 % en un an, a annoncé mercredi le gouvernement, affichant sa «rupture» sur le sujet par rapport à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy.
Attaqué à gauche cet été pour avoir évoqué une possible réforme du regroupement familial, le ministre de l’Intérieur a présenté en Conseil des ministres un décret sur les naturalisations qui «parachève» une réforme de l’accès à la nationalité entamée en octobre 2012. «Ce décret est une nouvelle marque de la rupture par rapport au précédent gouvernement sur ces questions», a commenté le porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.
La rupture pour un gouvernement qui veut copier à la lettre la réaction du gouvernement Sarkozy sur la Lybie ?
"Après tout, Obama fait bien du Bush, pourquoi Hollande ne ferait-il pas du Sarkozy ?"
Le président de l’Institut russe du Proche-Orient, Evgueni Satanovski, est surpris de voir le président français, “si placide, voire mou”, imiter son prédécesseur en se prononçant pour une intervention en Syrie.
Lire la suite
Et vous, qu'en pensez vous ?