Les 28 pays de l’UE rejettent la liste noire anti-blanchiment incluant Riyad

post_thumb_default

 

Les représentants des 28 Etats membres de l'UE ont rejeté ce 6 mars la liste noire contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Proposée par la Commission européenne, elle incluait selon des sources européennes, le royaume d'Arabie saoudite.

«Les 28 ont rejeté à l'unanimité lors d'une réunion à Bruxelles la liste» présentée par l'exécutif européen il y a près de trois semaines, ont indiqué deux sources à l'AFP.

Les ministres de l'Intérieur de l'UE devraient valider formellement ce rejet le 7 mars, lors d'une réunion dans la capitale belge. Cette décision est loin d'être une surprise après les critiques visant la méthodologie employée pour dresser cette liste noire et les pressions exercées par Riyad et Washington.

Il constitue un revers pour la Commission, qui avait proposé le 14 février dernier d'ajouter sept nouveaux Etats à cette liste, portant cette dernière à un total de 23 pays à «haut risque».

Parmi les 7 nouveaux pays ajoutés par la Commission figuraient l'Arabie Saoudite, le Panama et quatre territoires américains: les Samoa américaines, Guam, Porto Rico et les Îles Vierges américaines.

Tout comme Panama et l'Arabie saoudite, ces quatre territoires ne sont pas sur la liste du Groupe d'action financière international (Gafi). Cet organisme, chargé de coordonner les efforts mondiaux pour assainir le système financier international, est actuellement présidé par les Etats-Unis.

Parmi les 16 pays figurant sur la liste initiale, on trouve l'Iran, l'Irak, le Pakistan ou encore l'Ethiopie et la Corée du Nord.

Le fait de se retrouver sur cette liste n'expose pas directement à des sanction, mais cela oblige les banques européennes à appliquer des contrôles renforcés sur leurs opérations financières avec des clients ou des établissements financiers issus de ces pays.

Sur une cinquantaine de pays passés à la loupe, la Commission avait conclu que 23 présentaient des «carences stratégiques» dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. 

Lire aussi : Tribune de Macron : le succès en demi-teinte d'un coup de com' européen

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    Nous savons de plus en plus dans quelle U.E. nous “naviguons”. Il est évident que cette commission Européenne entend protéger L’Arabie Saoudite. Sous les pressions américaines également. Il ne faut pas “brutaliser” un généreux financier et un vassal des USA.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.