«Flash Balls» : Le problème ce sont les munitions, pas les armes

Par Lucie Monnat 28.01.2019

Gilets jaunes. Le constructeur suisse des très controversés «Flash Balls» pointe du doigt les cartouches utilisées par les Français. Elles rendent la trajectoire de tir moins précise.

Extraits :

- Made in Switzerland. Le LBD 40 utilisé contre les « gilets jaunes » est fabriqué à Thoune.
- Parmi les 165 blessés par flash-ball, 18 ont perdu un œil.
- De plus en plus de voix s’élèvent pour interdire cette arme.

[...] Parmi les blessures, [...] 4 mains arrachées et des centaines de blessures à la tête. Une femme de 80 ans est également décédée après avoir inhalé des gaz lacrymogènes.

Les chiffres officiels du Ministère de l’intérieur, eux, dénombrent 1900 blessés, 7000 interpellations, 1000 condamnations et 1200 blessés parmi les forces de l’ordre. [...]

[...] En cas d’utilisation de munitions des autres fabricants, il y a un risque que la précision baisse et que les blessures augmentent considérablement. (un collaborateur du fabricant bernois B&T) [...]

[...] Une source policière officielle nous explique que si les policiers français n’utilisent pas les munitions suisses, c’est tout simplement parce qu’elles n’ont pas passé la rampe des tests de sélection lors de l’appel d’offres. « Elles ne correspondent pas au cahier des charges », certifie notre interlocuteur. [...]

Trajectoire en parabole

[...] Les balles utilisées par certains corps de police en France ont un effet pervers, parce qu’elles effectuent un tir en courbe.  [...] Ces balles ont été conçues pour permettre un tir plus proche en causant des dégâts moins importants que les autres munitions  (Thomas Toussaint, Responsable communication de l’UNSA Police).  Mais elles ont un effet pervers, parce qu’elles effectuent un tir en courbe. Si vous visez à 25 mètres, mais que la cartouche arrive par erreur à une cible située à 15 mètres, elle arrive 8 cm plus haut. Donc si vous avez visé le haut du tronc, il y a un risque que la munition arrive en pleine bouche. » [...]

[...] Cet éclairage peut expliquer le nombre de blessures au visage signalées depuis le début des manifestations des « gilets jaunes », alors que les forces de l’ordre ont pour interdiction de viser la tête. [...]

Source : 24 heures / Tribune de Genève (abonnés)

6 commentaires

  1. Posté par G. Guichard le

    De toute façon, c’est pas nouveau cette façon de ne pas équiper les forces de l’ordre du matériel adéquat. C’est comme si on voulait faire monter les tensions

  2. Posté par Jacques Beckie le

    “Les balles utilisées par certains corps de police en France ont un effet pervers, parce qu’elles effectuent un tir en courbe” C’est un des principes fondamental de la balistique (la dynamique des projectiles). En lisant cette excuse de bisounours ont croit rêver décidément on prend vraiment les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages et Le gang Macron n’est plus à un mensonge prêt.

  3. Posté par DOMINIQUE BAGUET le

    Je retiens comme possible cette distorsion de trajectoire;je la pense d’autant plus “crédible” sur une distance de tir élevée ;il faut aborder franchement cette anomalie, car je vois très mal retirer les armes intermédiaires aux forces de l’ordre ; car par quoi donc les remplacer ? Les armes à feu comme avant ?

  4. Posté par aldo le

    Donc tout naturellement nos médias activent le raccourci du rapport mental manipulatoire entre armes=mort=blessures=yeux crevés etc… https://files.newsnetz.ch/bildlegende//49421/3606045_pic_970x641.jpg Ils auraient mieux fait de commenter cette nouvelle… https://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Elle-roule-a-contresens-sur-l-A1-pour-en-finir-avec-la-vie-21856187 qui démontre que les suicidaires feraient peut être moins de dégâts avec le gaz, les voitures, les avions etc. s’ils avaient une arme à feu sous la main. La liberté de se suicider doit être plus importante que celle d’une matrone qui exploite les contribuables avec des subventions natalistes, plus un esclave mâle qui lui subventionne ses dépenses superflues.

    Remarquez au passage avec quelle célérité cette nouvelle toute récente est déjà introuvable avec Google. Ce qui veut dire que les pouvoirs totalitaires de l’UErss ont décidé de bâillonner la presse google à coup de milliards d’amendes plus ou moins douteuses. A LA BOTTE GOOGLE, C’EST DEVENU UNE EVIDENCE COMME LE RESTE DES MEDIAS.

  5. Posté par Antoine le

    ”…les forces de l’ordre ont pour interdiction de viser la tête”.
    ”Parmi les 165 blessés par flash-ball, 18 ont perdu un œil.”
    Soit les CRS ne savent pas viser ou utiliser d’une façon professionnelle une arme très dangereuse, soit c’est un effet du au hasard … du genre on tire et on verra bien ou la balle atteindra le manifestant !

  6. Posté par maury le

    Honte aux haineux de ce Gouvernement d’opérette d’avoir expérimenter ces armes contre leur propre population avec la complicité de la BAC (bande d arsouilles criminelles) qui d’après les vidéos s’en sont donné à cœur joie sur des innocents alors que les racailles des zones de non droit ne sont jamais visées ;”Se sont eux les fascistes!!!”

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.