50 ans après son sacrifice, la République tchèque rend hommage à Jan Palach

 

[…] le 16 janvier, 50 ans se seront écoulés depuis l’immolation du jeune étudiant tchèque, Jan Palach, souhaitant sortir la population tchécoslovaque de sa résignation après l’invasion de leur pays en août 1968. Pendant deux jours de nombreux événements sont prévus à Prague, et ailleurs en République tchèque, afin de rappeler ce sacrifice dont le […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Karkulka le

    Il n’y a eu aucun sacrifice. Jan Palach n’était absolument pas politisé (il s’en fichait pas mal des tanks envoyés par le Pacte de Varsovie) et ne voulait pas mourir pour protester contre l’invasion soviétique. Sa fiancée l’avait quitté et il voulait absolument attirer son attention pour qu’elle lui revienne…. Mais on n’en parle pas pour ne pas perturber le conte de propagande anti-soviétique: sa lutte contre les méchants chars soviétiques pour libérer le peuple tchècoslovaque…. Il n’était qu’une figurine de la propagande occidentale anti URSS.
    D’ailleurs c’est bizarre qu’il n’ait commis son acte que 6 mois après l’invasion soviétique… juste au moment où sa fiancée l’a quitté….. C’est triste cette récupération politique du geste suicidaire d’un étudiant paumé qui
    était psychiquement labile, mais hypersensible, manipulé, abusé pour servir les buts de ceux qui se tiennent dans les coulisses….. et voulait entraîner son amoureuse dans son suicide, ce qu’elle avait refusé. D’ailleurs ses dernières paroles à l’hôpital étaient: où est Helena ? Pas un seul mot sur la situation politique au pays. Plus tard une infirmière a rapporté que quand elle était seule avec lui dans sa chambre, elle l’entendait prononcer quelques mots contre les Soviétiques. Et le conte de son acte politique, héroïque est né.

    Ce jeune avait-il vraiment pensé qu’ après son geste, Breznev allait renvoyer les armées ?

    Il n’y a aucun message dans son geste. Si on veut vraiment combattre l’injustice, on ne se suicide pas, on trouve un autre moyen de lutter contre.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.