5 commentaires

  1. Posté par Yolande C.H. le

    En prenant pour excuse qu’il ne faut pas renier sa culture d’origine, ces communautés qui se reforment sur le sol helvétique n’ont aucun respect pour la culture locale et s’attendent à ce que les autochtones “fassent le pas”.

    Même s’ils disent avoir les deux cultures, l’africaine et la suisse, c’est la première qu’ils cherchent à développer sur le territoire suisse, et seuls les côtés positifs de ces cultures apparaissent car celles-ci se nourrissent en fait et largement des structures mises en place par la culture suisse: la vie n’est pas aussi agréable dans les pays édifiés par ces cultures étrangères; qu’à cela ne tienne, la biennoise d’adoption voudrait que “les femmes africaines et étrangères édifient cette ville”. On voit les résultats 16 ans plus tard.

    “Bienne affiche depuis plusieurs années un taux d’aide sociale particulièrement élevé, au point
    qu’en 2012, le Conseil exécutif a donné mandat à la Direction de la santé publique et de la
    prévoyance sociale (SAP) d’examiner la situation plus en détail, en collaboration avec la ville de Bienne et au travers d’une étude interdirectionnelle pour proposer ensuite des mesures propres à réduire le taux d’aide sociale.”

    https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/soziales/soziales/publikationen/sozialhilfe.assetref/dam/documents/GEF/SOA/fr/Soziales/Publikationen/SH_Stand_Umsetzung_Massnahmen_Biel_Kanton_Bern_fr.pdf

    Ces gens travaillent à ce que “l’Afrique ait sa place dans la société vaudoise” ( ou suisse), et d’une manière exclusive, s’adonnant à ce qui les intéresse le plus: fêtes, danses (club pour africains), rencontre footballistique entre africains, chants, mode, coiffure, cosmétiques, alimentation et même offices religieux.

    L’Afrique en Suisse c’est mieux que l’Afrique en Afrique.

  2. Posté par Maurice le

    Si ces noirs sont plus suisses que les Suisses, et qu’ils en défendent les valeurs, tels l’amour de leur patrie et de leur famille, le travail bien fait, le sens des responsabilités, la dignité de se sentir droit dans ses bottes dans son pays, etc., cela m’est un peu égal qu’ils soient noirs, surtout s’ils se montrent plus suisses que bien des Suisses prêts à brader leur pays pour quelques monnaies immédiates….
    Hélas, ceux qui font de la politique sont essentiellement socialistes ou verts, ils se sont donc acoquinés aux pires destructeurs.
    “Raoul Lembwadio, président de commune en 2011, n’y figure pas. Il avait pourtant terminé avec le plus grand nombre de voix du camp socialiste.”
    https://www.arcinfo.ch/articles/regions/neuchatel-et-littoral/lembwadio-quitte-l-executif-224479

    “Le socialiste Ricardo Lumengo, qui siège au Conseil national depuis 2007, aurait manipulé une centaine de bulletins de vote, annonce le Blick ce vendredi. Un juge d’instruction a confirmé qu’une procédure pénale courait contre le politicien, qui réfute toute falsification.”
    https://www.google.ch/amp/s/amp.rts.ch/info/suisse/1084836-ricardo-lumengo-aurait-manipule-ses-elections.html

    “Dans la ville de Bienne où elle vit depuis une vingtaine d’années Mme Félicienne Villoz-Lussamba a su faire l’unanimité autour d’elle pour ce qui est de son engagement pour une intégration réussie des étrangers de cette ville qui l’a adoptée. Sa fonction de médiatrice outre ses nombreuses tâches au parti des Verts a fait d’elle la personne ressource pour tout ce qui touche l’intégration, la compréhension réciproque, l’enseignement des cultures africaines dans cette cité du jura bernois.”
    http://www.cran.ch/03_MenuVertical/1_cran/Gerome_Docs/CG_CRAN.htm

    Etc.
    La plupart des noirs sont cependant préférables aux maghrébins, car ils sont presque tous chrétiens !
    Présence africaine en Suisse – Association CIPINA
    https://www.cipina.org/preacutesence-africaine-en-suisse.html
    Et, c’est bizarre : ils quittent tout contents leur Afrique pour se réfugier auprès de la diaspora africaine en Suisse.

  3. Posté par Marie le

    Ils seraient mieux dans leurs propres pays. Ils sont venus accaparés par notre train de vie évolué. A eux de le reproduire chez eux de même.
    Et qu’ils ne fassent que les enfants qu’ils sont capables de nourrir. Cette responsabilité est la leur, pas la notre.

  4. Posté par miranda le

    Surprenant! La propagande fonctionnait déjà bien. Il existe des immigrés courageux, travailleurs, nous le savons tous, nous les avons croisés un jour. Nous avons de l’estime pour eux.
    Mais ce que nous reprochons à nos nations occidentales c’est de nous avoir caché le PROJET de remplacement des populations européennes.
    Les citoyens le découvrent petit à petit et forcément la colère monte. Car le cosmopolitisme naturel chez beaucoup d’européens a été exploité par l’intelligentsia mondialiste. Aujourd’hui tous les européens vivent “une saturation de l’immigration”.
    D’autant plus que l’une d’elles a des intentions clairement démontrées de “colonisation”.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.