Les frontières françaises, points de blocage privilégié des Gilets jaunes (IMAGES)

post_thumb_default

 

Des blocages de Gilets jaunes plus ou moins longs aux frontières avec l'Espagne, l'Italie ou l'Allemagne ont été observés ce 22 décembre à plusieurs endroits, après un appel en ce sens de la part de certaines figures du mouvement. Plus d'un mois après le début du mouvement, des centaines de Gilets jaunes se sont rassemblés sur une bretelle d'autoroute au niveau du Boulou (Pyrénées-Orientales), ainsi que l'a constaté un photographe de l'AFP.

⚡️PERPIGNAN / Des #GiletsJaunes nombreux au péage du #Boulou, à la frontière Franco-Espagnole ?? pic.twitter.com/CN6vwhe4Kq

— Pure. (@PureTele) 22 décembre 2018

Les Gilets jaunes ont laissé passer les voitures mais bloqué les poids lourds, «symboles des importations espagnoles vers la France à des prix bradés depuis de longues années», a expliqué à l'AFP Marcel, un viticulteur de 49 ans.

⚡️FRONTIÈRE FRANCO-ESPAGNOLE / Un immense drapeau Français ?? est déployé par les #GiletsJaunes au péage du Boulou pic.twitter.com/Jjg3hQjhZ2

— Pure. (@PureTele) 22 décembre 2018

«Le roi Macron donne des miettes aux gueux», «Le mépris ça suffit», pouvait-on lire sur les banderoles des manifestants. Des motards défilaient également à leurs côtés. Des dizaines de militants séparatistes catalans, vêtus de Gilets jaunes et brandissant le drapeau indépendantiste, se sont joints aux protestataires. 

Dans l'après-midi, les forces de l'ordre sont intervenues et ont délogé les manifestants, selon la préfecture des Pyrénées-Orientales. Les manifestants se sont alors massés sur un pont pour jeter des objets sur l'axe routier avant d'être rapidement chassés à coups de gaz lacrymogènes, selon un photographe de l'AFP. En début de soirée, il ne restait plus qu'environ 200 manifestants, tenus à distance du péage et de l'autoroute par les forces de l'ordre qui ont envoyé des renforts, a-t-il constaté.

Blocages aux frontières italienne et allemande

Toujours à la frontière franco-espagnole, mais du côté des Pyrénées-Atlantiques, les Gilets jaunes ont établi dans la nuit un barrage filtrant au péage de Biriatou, provoquant des bouchons sur plusieurs kilomètres des deux côtés de la frontière, selon Vinci Autoroutes. Les forces de l'ordre ont évacué les lieux vers 6h, ainsi que l'a précisé la même source.

? Biriatou (64) : #NouvelleAquitaine
Les « Gilets Jaunes Hendayais » poursuivre leur opération « péage gratuit ». ?? #GiletJaune#GiletsJaunes#GiletsJaunesHendayais#GJ#5Decembre#France#Paris
? Live -> https://t.co/WRcDH3wNa0pic.twitter.com/m42nnoWdzh

— Gilets Jaunes Paris - ? 22/12✌️#ONLR #Acte6 (@GiletsJaunesGo) 5 décembre 2018

Dans le Sud-Est, la circulation sur l'autoroute au poste-frontière de Vintimille (Alpes-Maritimes) a été bloquée dans les deux sens entre l'Italie et la France à cause d'un barrage érigé par quelque 200 manifestants. Vers midi, le barrage est devenu filtrant pour les automobilistes mais les camions étaient toujours bloqués.

A Strasbourg, les Gilets jaunes ont bloqué tôt le matin la route d'accès au Pont de l'Europe, frontalier avec l'Allemagne, avant d'être délogés par les forces de l'ordre. La police a indiqué avoir procédé à sept interpellations.

??? #ActeVI : Plusieurs centaines de personnes défilent dans #Strasbourg pour l'#Acte6. Une barricade a été érigée peu avant le pont de l'Europe pour bloquer la frontière franco-allemande. Les #GiletsJaunes marchent calmement. #22Decembrepic.twitter.com/jSBrbHWq3F

— La Plume Libre (@LPLdirect) 22 décembre 2018

Des Gilets jaunes ont également installé des barrages filtrants à Gambsheim, au sud de Strasbourg, autre point de passage frontalier, avant de réinstaller un barrage plus ou moins filtrant dans l'après-midi au Pont de l'Europe.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Dominique Schwander le

    GJ continuez votre lutte jusqu’à ce que vrais référendums et initiatives soient en vigueur, jusqu’à ce que vos élus ne vous donnent pas que des miettes et économisent, jusqu’à ce que vos frontières soient fermées… et surtout que vos élus cessent de vous mépriser.

  2. Posté par Socrate@LasVegas le

    COUPEZ LE COURANT AUX PEAGES, A LA BOURSE…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.