Cohn-Bendit : la droite est le « vrai vainqueur » des émeutes de Paris, et Macron pourrait être remplacé par un général

Emmanuel Macron pourrait être remplacé par un général de l’armée française si les tensions entre le président et les « gilets jaunes » ne s’apaisent pas, selon l’ancien député européen Daniel Cohn-Bendit.

(Première vidéo : bref extrait de l’interview de Cohn-Bendit. Interview complète ici.)

Sur Euronews, l’ancien eurodéputé vert a affirmé que les partis de droite français seraient les véritables gagnants des émeutes de Paris, alors que Macron fait face à des appels à la démission. A son avis, ces manifestations violentes auront des répercussions sur les élections de mai 2019 au Parlement européen et y faciliteront la victoire de l’extrême droite.

« L’histoire nous a montré qu’une telle crise, une crise sociale… c’était la même chose en Allemagne dans les années 30, c’était une grande crise et il y avait beaucoup de chômage, et les communistes pensaient que cela irait vers la gauche, vers le socialisme. Il n’en a rien été.
Jamais, jamais, jamais, de telles crises sociales ne vont vers la gauche. Elles vont toujours vers la droite.
Et regardez, quelle a été la première proposition politique de nombreux porte-parole du mouvement ?
Ils demandent que le général Pierre de Villiers devienne président. Ils veulent un général au sommet du pays.
C’est une proposition de gauche, ça ? »

Les groupes de gauche au Parlement français tentent également de faire de la situation une occasion de renverser le président et discutent d’une motion de censure :

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a tweeté : « Nous avons décidé de travailler ensemble au dépôt d'une motion de censure lundi prochain. Pendant les jours qui viennent, nous chercherons à élargir le périmètre des signataires. Il faut montrer que d'autres voies sont possibles. »

(Deuxième vidéo : un attroupement de policiers anti-émeutes tabassent un manifestant.)

Les premières manifestations des « gilets jaunes » (du nom de ces gilets de haute visibilité que tous les automobilistes doivent avoir dans leur véhicule) ont été organisées pour contester les hausses prévues des taxes sur les carburants, mais sont devenues depuis lors un mouvement de protestation plus large contre M. Macron, accusé de fermer les yeux sur le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter.

La révolte des « gilets jaunes » a pris M. Macron au dépourvu lorsqu’elle a éclaté le 17 novembre.

Quatre personnes sont mortes et des dizaines d’autres ont été blessées lors de ces rassemblements, qui, selon les sondages, continuent d’être appuyées par deux tiers des Français.

Mardi, le gouvernement centriste a cédé et annoncé une suspension pour six mois de la hausse des taxe. [N.d.t. : entre-temps, l’augmentation a été annulée.]

« Trop peu, trop tard », répondent cependant les gilets jaunes, dont la colère se concentre de plus en plus sur Macron.

« Les Français ne veulent pas des miettes, ils veulent la baguette au complet », a déclaré à l’AFP Benjamin Cauchy, l’un des organisateurs du mouvement, tout en saluant ce qu’il appelle « une première étape » vers une « nouvelle répartition des richesses en France ».

Source et vidéos : Daily Express

Résumé Cenator pour LesObservateurs.ch

3 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Mais on l’attend. Parce que ces hommes là sont encore porteurs de VALEURS. Et plus encore Le Général DE VILLIERS. On l’attend pour une transition. Il aura sûrement le bon goût de proposer le retour au vote et à la démocratie. Et s’il se présente pour la présidentielle, TANT MIEUX.

  2. Posté par Claude Résistant le

    tout cet éditorial est un mélange de visions : Cohn Bendit était et est quelqu’un de gauche , il a plus détruit dans sa vie que réellement bâti !durant la guerre de 40 les NAZIS étaient de Nazional Sozialisten : ils n’étaient pas de droite et si Cohn Bendit n’avait pas été juif il aurait été un Nazi de la première heure celle entre 35 et 40 !

  3. Posté par JMD le

    Un général. ! Et alors ou est le problème.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.