-
Midterms - Le tsunami anti-Trump n’a pas eu lieu
-
Michel Garroté -- En complément de ce qui a déjà été publié sur lesobservateurs.ch, à propos des midterms américaines, j'aimerais faire une ou deux petites remarques. La gauche, notamment en France et aux Etats-Unis, a un net penchant pour l'hystérie. Ce n'est pas nouveau. Mais cela va en s'amplifiant (je l'ai souligné, suite à la victoire du brésilien Bolsonaro, dans mon article intitulé "Le vent 'populiste' rend nos médias hystériques"). Cela dit, l'hystérie de gauche souffre quelque exeception. Concrètement, j'ai trouvé, comme ça, en passant, un individu de gauche, qui commente le résultat des midterms, sans tomber dans l'hystérie névrotique collective.
-
Il s'agit de Jean-Eric Branaa, chercheur à l'institut IRIS (une entité issue du parti socialiste français), qui analyse le résultat des élections de mi-mandat aux États-Unis. Il rappelle que ces élections sont ordinairement perdues par le parti au pouvoir. Et que, historiquement, le parti du président n'obtient donc pas de bons résultats lors des élections de mi-mandat (Barack Obama avait perdu 63 sièges à la Chambre des Représentants).
-
Jean-Eric Branaa, écrit, sur le site de gauche 'Le HuffPost' (extraits adaptés ; lien vers source en bas de page) : Les démocrates sont groggys : le sénat leur a échappé et l'avance de Donald Trump a grandement augmenté. Pire, il dispose désormais d'une légitimité politique puisque ces élus républicains sont totalement acquis à leur président. La prise de la chambre des représentants sera une bien maigre consolation alors qu'un tsunami bleu (la couleur des démocrates) était annoncé voici encore trois mois par le leader des sénateurs du parti de l'âne, Chuck Schumer.
-
Même l'élection des gouverneurs n'est pas plus satisfaisante car, en dépit de quelques prises locales, il n'y a pas non plus eu de véritable poussée anti-Trump, comme les opposants l'avaient espéré. Il y a même de vraies défaites comme celle d'Andrew Gillum en Floride ou de Stacey Abrams en Georgie. Il faut donc se rendre à l'évidence : le président sort vainqueur de ce 'référendum' sur lequel les deux camps ont basé leur campagne, ajoute Jean-Eric Branaa.
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch
-
https://fr.news.yahoo.com/tsunami-anti-trump-n-eu-111100623.html
-
Un complément d’analyse utile pour situer les nouveaux rapports de force réels, qui sont apparus avec ces élections.
Si l’on peut comprendre, avant qu’elles ne soient tenues, que les médias jouent de leur pleine influence pour les présenter selon les intérêts -bien compris- de leurs commanditaires, on s’explique moins facilement l’enfumage de leurs résultats.
Et cela n’a pas manqué !
L’air pur de la Suisse permet d’y voir clair, et voici un bol d’air prenant la forme d’un ballon d’oxygène.
La vaque bleue fantasmée …ne fut au final qu’un clapotis….