Mahomet était-il vraiment un « Arabe » ?
02 Nov 2018David BelhassenHistoire, Islam, Textes fondamentaux sur l'Islam
Cette question qui peut paraître incongrue de prime abord, fait ces derniers temps l’objet de débats sérieux entre les experts du Coran.
Est-il possible que Muhammad ne soit pas finalement tel que la tradition musulmane le décrit : un Arabe mecquois membre du clan prestigieux des Hashîm, appartenant à la puissante tribu des Qoraïsh ?
Le Coran lui-même n’apporte aucun élément biographique sur Muhammad. Et les données prétendument biographiques contenues dans la Hadith et la Sîra ne sont pas considérés comme fiables par la plupart des experts. A tel point que beaucoup se sont posé la question de l’historicité du personnage.
A- t-il vraiment existé ou n’était-il qu’une création théologique ?
Les chercheurs qui se sont penchés sur le sujet sont parvenus à la conclusion que « toute biographie de Muhammad n’a pas plus de valeur que celle d’un roman que l’on espère historique. » (selon Alfred-Louis de Prémare).
Sans rentrer dans les détails – et sans s’attarder à l’historicité ou à la fiction concernant la figure de Muhammad -, il m’a semblé intéressant de relever dans le Coran toutes les occurrences du terme « arabe ».
Chose étrange, il n’apparaît que 10 fois ! Et parmi ces 10 fois, 6 se trouvent dans la sourate 9 mais qui est en fait la sourate 113, soit l’avant-dernière du Coran dans son ordre chronologique ! (Voir la publication de Al-Azhar sur l’ordre chronologique des chapitres du Coran).
Ce nombre infime d’occurrences, comparé par exemple à l’expression « Fils d’Israël » mentionnée dans le Coran des dizaines de fois, est d’autant plus étrange que les rares versets évoquant les ‘Arabes’, sont méprisants et emplis d’animosité envers eux.
La suite dans
http://resistancerepublicaine.eu/2018/11/02/mahomet-etait-il-vraiment-un-arabe/
Et vous, qu'en pensez vous ?