Suisse-UE. “Rupture des négociations – l’UDC prend le PDC, le PLR et le PS au mot”

 

Communiqué de presse

UDC Suisse, le 12 août 2018

 

Rupture des négociations – l'UDC prend le PDC, le PLR et le PS au mot

 

Dans l'édition d'aujourd'hui du magazine dominical "Sonntagszeitung" les présidents des partis PDC, PLR et PS demandent unanimement l'arrêt des négociations avec l'UE sur l'accord-cadre. L'UDC, qui se bat depuis des années contre ce traité de rattachement de la Suisse à l'UE et notamment contre la reprise automatique de droit UE, prend ces partis au mot. Elle propose que tous les partis gouvernementaux adressent la semaine prochaine une lettre au Conseil fédéral pour lui demander d'annoncer à Bruxelles la rupture des négociations avec l'UE sur un accord-cadre. 

L'accord-cadre négocié actuellement avec Bruxelles prévoit la reprise automatique de droit UE et donne le droit à celle-ci de prendre des sanctions si la Suisse ne peut pas appliquer le droit UE en raison d'un vote référendaire du peuple. Toujours selon ce traité, il appartiendrait à la Cour de justice UE, donc à des juges étrangers, de trancher les éventuels litiges entre les deux parties. Comme les accords bilatéraux relèvent du droit UE, la Cour de Justice UE aurait également le dernier mot au cas où un tribunal arbitral est institué pour régler les différends. Cela fait de nombreuses années que l'UDC se bat contre cet accord qui est en réalité un traité d'asservissement de la Suisse à l'UE. Cet accord sonnerait le glas de l'autodétermination et de la démocratie directe de la Suisse. Le modèle à succès suisse et, avec lui, notre prospérité appartiendraient au passé.

Il est réjouissant de constater que les autres partis aient fini par comprendre, à l'exemple concret de la protection des salaires, les conséquences fatales de cet accord-cadre puisqu'il appartiendrait à l'UE de décider dans ce domaine et non plus à la Suisse. Cela dit, il est tout de même bizarre que ce détail ait pu provoquer une telle volte-face de milieux qui, jusqu'ici, soutenaient vigoureusement ce rattachement de la Suisse à l'UE. En effet, même si la question de la protection des salaires pouvait être réglée, il subsisterait des problèmes essentiels comme la reprise automatique de droit UE, la perte de souveraineté et, partant, de nombreuses questions centrales en suspens comme les contributions publiques, l'aide sociale, la citoyenneté européenne, l'interdiction faite aux poids lourds de rouler la nuit, etc.

Indépendamment des motivations qui ont pu conduire les autres partis à ce revirement, l'UDC est heureuse de recevoir du soutien dans sa lutte contre l'accord-cadre. Il s'agit cependant maintenant de passer aux actes et d'inviter le Conseil fédéral à annoncer à Bruxelles la rupture des négociations. Il faut bien faire comprendre à l'UE qu'un accord-cadre dans la forme souhaitée par elle n'obtiendrait jamais une majorité auprès du peuple suisse. C'est n'est qu'ensuite que l'on pourra à nouveau négocier, comme c'est usuel dans les Etats souverains, de manière bilatérale et en partenaires égaux en droit des questions concrètes intéressant les deux parties.

Le comportement des autres partis politiques indiquera si les habituels fans de l'UE ont effectivement changé d'avis dans l'intérêt de la Suisse ou s'il s'agit simplement d'une manœuvre électoraliste de plus. La tactique est bien connue: avant les élections on se montre critique à l'égard de l'UE, après les élections on approuve tout de même l'accord-cadre.

 

Adresse:
Union démocratique du centre UDC, Secrétariat général, case postale, 3001 Berne
Tel. 031 300 58 58, E-Mail: [email protected]

 

14 commentaires

  1. Posté par Socrate@LasVegas le

    Je pense qu’il ne faut surtout pas se satisfaire de ce demi-répit…de cette REaction!
    D’autres projets sont certainement déjà prêts pour détruire notre Constitution d’un autre angle.

    Il faut maintenant passer à l’ACTION et demander HAUT et FORT la résiliation de schengen, accord à tiroirs inique par excellence, déni de démocratie par manipulation sur lequel s’articule:

    1) l’invasion de la Suisse par 10x plus de résidents étrangers que ne promettait la documentation officielle SUR LAQUELLE LE PEUPLE S’EST BASE POUR VOTER!!!
    2) Le renoncement au contrôle de nos frontières contre la promesse d’une hypothétique frontière schengen bien gardée, concept aussitôt trahi par merkel ayant ouvert l’espace aux migrants musulmans du monde entier, démultipliant les problèmes de tous les pays!!!
    3) Les fameuses “mesures d’accompagnement” que l’ue voulait annuler avec l’accord cadre: chaque citoyen ue peut venir en Suisse pour y travailler et percevoir des prestations sociales. Cette liberté provoquant une forte pression sur les salaires, il a fallu prendre des mesures de protection pour atténuer les inconvénients les plus graves de la libre circulation des personnes, précisément, les “mesures d’accompagnement”. L’ue exige maintenant que la Suisse renonce à ce dispositif. Or, sans la libre circulation des personnes, nous n’aurions pas besoin de mesures d’accompagnement…

    Il n’y a plus de temps à perdre et l’udc ne doit plus se cacher de vouloir la fin de schengen et le réclamer fièrement…mais intelligemment!

  2. Posté par Jean Naimar le

    Merci M. Mauroy. Hélas la Suisse n’est plus un pays de bergers mais un peuple de moutons.

  3. Posté par Jules le

    On focalise sur ces 8 jours, on ne parle que de cela. I extremis un accord sera trouvé (enfin, l’éche Sera repoussée plutôt) permettant à la cohorte de traîtres de bomber leurs petits muscles. Le peuple mouton sera soulagé et votera oui. On pourra ainsi faire passer l’énorme étron qui se cache derrière cet « acccord » (qui en réalité est un pacte de vassalité). En stratégie militaire on appelle cela une manœuvre de diversion.

  4. Posté par dominique le

    Je pense malheureusement que vous allez une fois de plus être déçus. Ca ressemble à une grosse astuce opportuniste de plus.

  5. Posté par aldo le

    Certains, faces à l’explosion des violences, se réveillent avec la gueule de bois pour avoir suivi à l’aveugle une idéologie totalitaire qui se dessine au profit exclusif de l’U€RSS à travers l’immigration de masse et fait aussi de nombreuses victimes dans des rangs autres que ceux des sympathisants Udc. Enfin on ose espérer que le jusqu’au boutisme de ces socialo-islamo-bolchévo-fascistes ne fasse plus recette et que des gens intelligents, égarés dans cette politique anarchique du chaos organisé, finissent par comprendre qu’on nous mène sans distinctions tous à l’abattoir d’une solution finale…

  6. Posté par Jeferson le

    Bonjour,
    On m’accusera une fois de plus de voir le mal partout, je suis pratiquement certain qu’il ne s’agit de la part de ces partis profondément pour l’adhésion de la Suisse à l’UE (quand ils ne sont pas euro-turbos!) que d’une vile manœuvre pour temporiser, en attendant le résultat des élections fédérales de 2019.
    En gros, le message que ces menteurs tentent de faire passer c’est: “chers électeurs, nous vous avons compris, votez pour nous!”. Qui peut y croire? Si on réélit ces PDC (des socialistes qui vont à l’église) ou des PLR (des PDC qui n’y vont plus!), ils repartiront dans leurs délires pro-Bruxelles dès qu’ils seront en place.
    Un premier test nous montrera tout bientôt ce qu’il en est vraiment: le Conseil des États doit se prononcer sur la reprise de la directive UE 2017/853 sur les armes. Si les CE acceptent la directive, cela veut dire que la Suisse est foutue: il faudra(it) ensuite accepter automatiquement tous les durcissements qui suivront, dès 2020.
    Gageons que tous ces hypocrites vont une fois de plus “tortiller du cul pour chier droit”, et nous expliquer (c’est bête un électeur, il faut lui expliquer…) que pour les armes, ce n’est pas très important, on peut s’aligner sur l’UE.
    Bande de baltringues: si on baisse la culotte pour les armes, tout le reste nous sera enfilé dans le même mouvement. PS, PDC ou PLR, il n’y a que la marque de la vaseline qui change. Pour l’heure, nous n’avons qu’une chance de nous en sortir, l’UDC.
    Jeferson, août 2018

  7. Posté par maury le

    Je vais vous rappeler votre Hymne amis suisses!!
    Le peuple des bergers,
    Est libre sur la terre,
    le péril l’a forgé,
    pour la paix, pour la guerre,
    Nul ne peut le soumettre, par l’épée ou par l’or
    Il n’a pas d’autres maitres ,que son Dieu juste et fort.
    Très bel Hymne rappelant vos valeurs !A vous de les préserver et de rester la Suisse !!!l,UE c’est le chaos !!!!!!
    La France que j’aime n’est plus!!!!

  8. Posté par Jean Durand le

    D’accord avec le dernier alinéa: il vaut mieux voter UDC, l’originel est toujours meilleur que la copie.

  9. Posté par Jacques Beckie le

    Ce n’est que de la fumée électoraliste. Comment ces partis peuvent-ils se renier de la sorte ? Ils ne le ferons pas et ils font croire à leurs électeurs qu’ils agissent pour le bien de la société alors qu’ils ne pensent au fond qu’à leurs prébendes de profits immédiat et de réélections. Ils ne feront jamais ce qu’ils disent et ferons tout pour faire monter la suisse à bord du bateau qui coule. Ces gens sont indignes de notre respect mais les électeurs suisse se feront berner comme à chaque fois…

  10. Posté par G. Vuilliomenet le

    Fini de rigoler? Mais vous plaisantez!

    Les chefs des trois partis félons ont juste de grandes gueules mais pas de couille.
    Je ne vais pas parier, mais vous allez voir, la Suisse retournera négocier la queue entre les jambes et implorera l’UE de lui pardonner son affront de lèse-majesté.

  11. Posté par S. Dumont le

    Effectivement, ce revirement de situation me paraît étrange et comme en 2019, auront lieu les élections fédérales et par crainte de perdre des sièges, les autres partis, semblent avoir tourner leurs vestes pour le moment….. Donc à suivre!!

  12. Posté par Socrate@LasVegas le

    Hum, je vois après coup que le ps serait aussi dans le coup :-))…Là c’est certain, il y a anguille-sous-roche si l’on se rappelle les propos de levrat appelant encore il y a peu à intégrer l’ue, quitte même à devoir renoncer à la souveraineté/démocratie!

    Attendons que la vase retombe…

  13. Posté par Marcassin le

    Fini de rigoler !
    Quel que soit son attachement à un parti politique, il ne s’agit plus de se quereller, si nous voulons rester suisses, indépendants et neutres nous devons refuser l’accord cadre avec UE.
    … ou alors accepter la soumission, l’humiliation et renoncer à ce que nos prédécesseurs ont défendu avec courage et détermination.

  14. Posté par Socrate@LasVegas le

    Enfin une bonne nouvelle! Mais restons bien prudents…
    Heureusement, il n’y a rarement de fumée sans feu, et malgré les motivations des partis ayant conduit à ce revirement, il montre indubitablement la direction…

    Il faudra évidemment conserver que tous les patriotes votent UDC pour:
    – Empêcher nos voix de se disperser
    – Destituer les traîtres du conseil fédéral et les remplacer avec des gens respectant démocratie et citoyens, après AVOIR PRETE SERMENT de défendre notre Constitution!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.