Le Caire : un attentat-suicide contre une église évité de justesse

post_thumb_default

Un attentat-suicide contre une église au Caire a été déjoué samedi par les forces de sécurité égyptiennes, ont annoncé les médias d'Etat qui ne font état d'aucune victime.

Les forces de sécurité ont fait avorter une attaque contre l'église de la Vierge à Mostorod, dans la région de Choubra el-Kheima, située au nord de la capitale égyptienne, ont indiqué la télévision et les médias d'Etat.

Découragé par la présence des policiers, l'assaillant présumé a fait détoner sa ceinture explosive sur un pont à une distance de 200 mètres de l'église, ont précisé des sources sécuritaires, notant que le kamikaze a été abattu, mais sans préciser s'il y a eu des victimes. Des attentats similaires ciblant la communauté copte du pays, la plus importante du Proche-Orient, ont fait plus de 100 morts depuis 2016. L'immense majorité de ces attaques, parfois spectaculaires, ont été revendiquées par le groupe Etat islamique (EI).

En avril de l'année dernière, 45 personnes ont été tuées dans l'attaque de deux églises du nord de l'Egypte, à Tanta et à Alexandrie.

Série d'attentats

Les Coptes, plus importante communauté chrétienne du Proche-Orient, ont été la cible d'une série d'attentats qui ont tué plus de 100 personnes depuis 2016. L'immense majorité de ces attaques, parfois spectaculaires, ont été revendiquées par les jihadistes de Daesh.

En avril 2017, en pleine célébration du dimanche des Rameaux, des kamikazes de Daesh ont ainsi attaqué deux églises du nord de l'Egypte, à Tanta et à Alexandrie, faisant 45 morts.

Les Coptes orthodoxes d'Egypte représentent environ 10% d'une population de 97 millions d'habitants. Ils se disent par ailleurs victimes de discriminations de la part des autorités et de la majorité musulmane.

BFMTV / Atlasinfo.fr

 

 

Un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.