Bernard Lugan : « Les investisseurs n’ont pas confiance dans l’avenir de l’Afrique »

post_thumb_default

 

Bernard Lugan : « Les investisseurs n'ont pas confiance dans l'avenir de l'Afrique »
La quasi-totalité du continent africain, au sud du Sahara, n’attire pas les investisseurs.
Les lamentations et les discours incantatoires ne changeront rien à cette réalité.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par pepiou le

    L’Afrique aux africains et l’Europe aux européens. Basta !

  2. Posté par Vautrin le

    Dix-huit années passées en Afrique me prouvent que Bernard Lugan analyse correctement la situation. Tant que dura le système colonial, tout allait, bon an mal an, la guerre tribale était réprimée, la famine et l’épidémie contenues. Lorsque brilla le maudit “soleil des indépendance”, les peuplades autochtones revinrent au tribalisme, à la razzia. Il n’est rien resté de l’organisation des Blancs sinon une inutile bureaucratie de caste.
    La “Coopération” et quelques grandes entreprises ont créé des bulles de développement, comme on pourrait l’imaginer sur une planète inhospitalière dans un film de science-fiction. L’autochtone vit en périphérie de ces bulles, comme un parasite. Remettez-lui une de ces bulles, elle revient très rapidement au désert; je pourrais citer le cas de palmeraies, dans la vallée de la Turkwell (au Kénya), très productives tant que les Français les faisaient fonctionner puis, abandonnées aux autochtones (nomades !!!), retournées à la brousse.
    Le cas de l’Afrique du Sud est pratiquement un cas d’école : abandonné entre les mains de l’ANC et autres bandits, le pays file à toute vibure vers le sous-développement. On tue les agriculteurs Blancs, on les exproprie, et bientôt le pays crèvera de faim.
    On comprend que les investisseurs rechignent à entreprendre dans ces contrées : l’instabilité politique, l’immaturité et la paresse des populations font qu’elles n’offrent aucune garantie à moyen et à long terme.
    Le danger est que l’Afrique, incapable de développement, inonde l’Europe de sous-doués qu’elle ne peut plus nourrir. Car que ferons-nous de ces types ? Rien de mieux que des parasites assistés,quérulents et violents, voire parfois dangereux.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.