To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
L’Académie de Police de Savatan offre une formation totalement adéquate pour les policiers romands qui seront confrontés à la délinquance actuelle et future. En outre, elle contribue au développement de la cohésion, de la camaraderie et de l’esprit de corps sans lesquels les gendarmes et policiers ne pourraient travailler valablement. Cette formation se poursuit ensuite dans les corps respectifs par les stages utiles à l’apprentissage des spécificités régionales et cantonales.
Encore des journalistes qui n’ont jamais assisté à une arrestation dans la rue, surtout celles de cette foule bigarrée qui ne fait pas honneur à nos cités. Quasiment jamais ces justiciables ne se laissent contrôler, interpeller ou arrêter sans une opposition verbale et physique qui tourne presque toujours au pugilat. Un flic non préparé à cela aura le dessous et devra laisser filer la personne visée par le contrôle, ce qui renforcera son sentiment d’impunité.
Une école de police n’est pas l’école du dimanche ni le catéchisme: on doit y apprendre que tout le monde n’est pas forcément bon et gentil, qu’un flic dans la vie de tous les jours n’est pas uniquement préposé à coller des bûches de stationnement mais que parfois (et de plus en plus souvent…) il peut avoir à faire à des personnes violentes, des assassins, des excités prêts à tout, des fous ingérables, bref: la lie de notre société. De nombreux policiers ont déjà payé de leurs vies leur devoir de protéger la nôtre, seule une formation poussée et adéquate peut diminuer les risques encourus et épargner ces gardiens de notre sécurité.
Je ne doute pas, par contre, que si vous alliez demander aux “Collectif R” et autres groupements d’extrême gauche comment ils verraient le cursus de formation de nos policiers, ils prôneraient une école centrée sur des cours d’orthographe, de maintien (peut-être par la Baronne de Rotschild ?), de relations humaines, le tout saupoudrés de quelques rudiments de langues exotiques en vogue dans certains quartiers de nos villes…