L’impossible réforme de l’islam de France & d’ailleurs

Michel Garroté
Politologue, blogueur

-
Michel Garroté -- Où en sommes-nous avec l’islam ? Le mois du ramadan est le mois du djihad. La publicité pour le ramadan est omniprésente, tant commerciale que politique. Faut-il s’en inquiéter ? Ce marché hallal en pleine croissance (10% à 15% par an) est un marqueur de l’avancée de l’islamisation en France. ET pour voir plus loin, rappelons que dans la plupart des Nations où les musulmans dominent, la liberté religieuse est complètement écrasée ou n’existe qu’à peine.
-
Où nous en sommes avec l’islam :
-
A ce propos, le spécialiste de l'islam Joachim Véliocas déclare notamment (source en bas de page) : Un des plus gros sites musulmans arabes nommés « islam web » basé au Qatar écrit beaucoup d’articles en anglais et en arabe. Il a publié une série d’articles sur l’axe du ramadan de cette année, l’année 1439 du calendrier occidental, dont certains m’ont été traduits par une amie islamologue. Le titre d’un des articles est "le mois du ramadan, c’est le mois du djihad".
-
Ce qui est très inquiétant dans cet article, c’est qu’ils disent clairement que le djihad dans la voie d’Hallah est le devoir de l’islam le plus important, que lorsqu’on fait ce djihad, on gagne une force dans ce monde et dans l’au-delà, que le djihad est un des actes les plus méritoires et enfin que les musulmans ont été humiliés lorsqu’ils ont abandonné le djihad". Ils expliquent la déliquescence de la civilisation islamique au 19e siècle et au début du 20e siècle avec l’effondrement du califat par l’abandon du djihad. Le mois du ramadan est le mois du djihad, insiste Joachim Véliocas.
-
L’impossible réforme de l’islam de France :
-
De son côté, The Atlantic écrit notamment (source en bas de page) : D’un côté, la France prône une laïcité stricte. De l’autre, le chef de l’État annonce vouloir réformer l’islam de France, comme ses prédécesseurs. Une position intenable, qui expliquerait le malentendu persistant autour de cette religion dans le pays.
-
Quand Emmanuel Macron a déclaré lors d’une interview qu’il voulait “poser les jalons de toute l’organisation de l’islam en France”, il ne faisait pas une annonce sans précédent. Il s’engageait plutôt à réussir là où ses prédécesseurs avaient échoué.
-
Tous les gouvernements qui se sont succédé depuis les années 1980 ont tenté de créer un islam propre à la France, dans le double objectif d’intégrer la minorité musulmane du pays et de lutter contre l’extrémisme islamiste. Leur but était de créer un islam à la fois en conformité avec les valeurs nationales, en particulier la laïcité, et à l’abri des interprétations radicales qui ont gagné du terrain dans une partie du monde musulman.
-
Les tentatives passées de codification d’un islam français – la transformation d’un islam en France en un islam de France – ont été effectuées en lien étroit avec les pays d’origine des musulmans français, notamment le Maroc, l’Algérie et la Turquie.
-
Il en a résulté une crise de la représentation et de la légitimité. Les organisations musulmanes existantes, affiliées à l’État ou à des entités assimilées, ne représentent pas les diverses communautés présentes en France, ce qui nuit à l’intégration des musulmans dans la société et, selon le gouvernement de Macron, ouvre la voie à des idéologies dangereuses.
-
En même temps, avec un héritage colonial qui n’est toujours pas réglé pour le monde arabo-musulman (ndmg - chez les musulmans, le coup de "l'héritage colonial" n'est qu'un prétexte pour nous accabler ; l'islam était déjà christianophobe et judéophobe avec l'ère coloniale), nombre de musulmans jugent condescendante une gestion de l’islam dictée par les autorités – une manière d’intégrer l’islam pour le rendre invisible, The Atlantic.
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch
-
https://lesobservateurs.ch/2018/05/24/ou-en-sommes-nous-avec-lislam/
-
https://www.courrierinternational.com/article/limpossible-reforme-de-lislam-de-france
-

3 commentaires

  1. Posté par Blaise le

    Et chez nous, c’est Christian Levrat et le PS , ou l’université de Genève ave sa “formation des imams, qui pensent qu’ils vont former un “islam de Suisse”. Ils pensent réussir là où les autres ont échoué, ce n’est pas un peu prétentieux ? C’est surtout du déni de réalité. car qui va empêcher les imams et les musulmans suisses de lire le coran ? Ce livre est plein de haine, l’islam de France ou l’islam de Sussie n’y pourront rien changer.

  2. Posté par Coiron le

    “islam de France” ça n’existe pas ! On gagne certaines batailles avec le vocabulaire ! Si l’on utilise les mots de l’ennemi , on perd .

  3. Posté par alfrance le

    une quoi ? une france mais quelle France c est fini c est les francais qui posent problème les musulmans les bobos cocos socialos gauchos qui font la loi .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.