MARSEILLE Le «grand atelier du Midi», exposition blockbuster de l'été dans la capitale de la culture, a choisi d'explorer le thème de la fascination du Sud au travers des grands noms de la peinture entre 1880 et 1960. Depuis l'arrivée de Van Gogh à Arles en 1888, et qui le premier, rêve d'un «grand atelier» d'artistes, le Sud devient la terre d'élection de peintres en quête de nouvelles expérimentations. Si le fantasme d'une communauté d'artistes soudée ne prendra finalement pas forme tel que le souhaitait le génie hollandais (dont on célèbre le 29 juillet les 123 ans de la mort), de multiples peintres majeurs, incités par les amitiés artistiques, vont se déployer sur le territoire du Midi, d'Arles à Marseille, Cannes et Nice... Monet, Cézanne, Bonnard, Matisse, Picasso, etc, les artistes, qui voient dans le Sud un véritable laboratoire pour l'élaboration de la modernité en peinture, vont diffuser leurs toiles depuis le littoral vers Paris, créant un véritable réseau d'images influençant leurs contemporains et les générations d'artistes suivants. Une façon de fonctionner en réseau, via des lettres, des expositions artistiques, des visites d'ateliers qui prend à contre-pied le cliché du peintre torturé travaillant dans la solitude de son atelier humide. Sans le savoir, ces artistes du Midi n'auraient-ils pas été les précurseurs des sites de partage d'images? Van Gogh, avec son rêve de «grand atelier», aurait-t-il inventé ... Lire la suite
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