La Suède autorise une mosquée à diffuser l’appel à la prière du vendredi

Cette autorisation a provoqué de nombreuses réactions dans les sphères politique et publique, à cinq mois des élections législatives.

La Suède a accordé mardi le droit de diffusion de l’appel à la prière – l’Adhan – à une mosquée, provoquant de nombreuses réactions dans les sphères politique et publique, à cinq mois des élections législatives. La mesure, qui prendra effet à partir de vendredi et pendant une période d’un an sur la commune de Växjö (sud), fait craindre à certains politiques une scission. « L’appel à la prière ne renforcera pas l’intégration à Växjö , mais risque plutôt d’éloigner davantage la ville », a déclaré Anna Tenje, conseillère municipale, à l’agence de presse TT.

De son côté, le Premier ministre social-démocrate suédois Stefan Löfven a indiqué que la fin du communautarisme allait de pair avec la lutte contre le chômage, comme le combat pour des écoles et des quartiers de qualité. « La société suédoise toute entière est fondée sur différentes religions », a-t-il affirmé à TT. La cheffe de file des démocrates-chrétiens, Ebba Busch Thor, opposée à la décision, a déclaré de son côté que « les gens n’avaient pas à entendre chez eux » l’appel, tous les vendredis pendant trois minutes et 45 secondes. Les autorités ont cependant précisé que le volume des hauts-parleurs ne devait pas dépasser un 110 décibels en extérieur pour être conforme à la réglementation suédoise en vigueur, une condition que respecte la mosquée de Växjö.

Avdi Islami, porte-parole de la communauté musulmane de la ville, a indiqué que des milliers de musulmans allaient à la mosquée chaque année et compare la diffusion de l’Adhan aux cloches des églises. « Nous sommes une société dans laquelle nous sommes différents […] mieux vaut penser que les différences nous rendent plus forts », a-t-il déclaré à TT.

La mosquée de Växjö est la troisième du pays à pouvoir diffuser de l’appel à la prière du vendredi, après celles de Botkyrka (banlieue de Stockholm) et Karlskrona (sud). Selon un sondage réalisé par l’institut d’opinion Kantar Sifo, 60% des personnes interrogées ont déclaré vouloir interdire l’Adhan en Suède.

www.parismatch.com

5 commentaires

  1. Posté par Lucide le

    Ce pays est foutu. L’adhan ? Mon cul oui.

  2. Posté par Cfoutu le

    Islamisation à marche forcée de l’Europe par la frange la plus radicale de l’Islam. Telles sont les directives de nos maîtres satanistes afin de provoquer le grand chaos annoncé. Destructurer, casser, écraser, robotiser, abrutir les populations européennes pour mieux recréer un monde qu’ils nous auront choisi. L’enfer nous ouvre ses portes.

  3. Posté par pepiou le

    Et dire que les Chevaliers teutoniques étaient craints dans toute l’Europe ; quelle ironie. A quand le Califat?

  4. Posté par Antoine le

    Il faudra interdire tout simplement l’islam et les mosquées !

  5. Posté par Pholos bob le

    Bientôt la charia pendant que dans leurs pays on détruit les églises,bravo nos gauchiasses et autre anarchistes utopique dont les neurones sont détruits par leurs nombreuses drogues qui leurs ouvrent l’esprit,,,ah ah ah.Ils auront la fin qu’ils méritent.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.