Le président italien de gauche essaie encore d’empêcher un changement de gouvernement.
Sergio Mattarella est un ancien politicien sicilien démocrate-chrétien passé au « Partito democratico » de gauche et que l’on dit franc-maçon et proche de la mafia. Il a bien sûr mal digéré la cuisante défaite de son parti aux élections de mars et a tout fait pour essayer de lui faire former une coalition avec le mouvement « 5 étoiles », dans lequel se trouve une minorité de gauchistes, comme le président de la chambre des députés Fico. Mais cela n’a pas réussi et comme une alliance entre l’autre vainqueur des élections, la « Liga » de Matteo Salvini, se heurte au fait que le chef des « 5 étoiles », Luigi Di Maio, ne veut pas que « Forza Italia », le parti de Silivio Berlusconi, allié de la Lega, participe au nouveau gouvernement, le président Mattarella a tenté lundi de forcer les partis à accepter un gouvernement « neutre » jusqu’à de nouvelles élections, mais en automne seulement, ce qui ne lui a jusqu’à présent pas réussi. Les Italiens commencent toutefois à perdre patience et beaucoup désirent un changement immédiat. Cette opinion est notamment celle du site d’information sur internet affaritaliani.it.
Traduction (Claude Haenggli) : Avons-nous un chef au sommet de l’Etat ou un notaire ? Le pays, et le Sud avant tout, n’a pas besoin d’un gouvernement technique, ou neutre, un cabinet Monti bis, formé dans les laboratoires du palais présidentiel. Le mouvement 5 étoiles et la Lega peuvent légitimement ne pas plaire au Président. Mais les Italiens ont voté pour eux. Et ils ont dit non au gouvernement technique qui plaît à Mattarella… Il est nécessaire d’avoir un gouvernement courageux, volontaire et libre, qui défende en Europe le principe D’ABORD LES ITALIENS, qui défende nos travailleurs et nos frontières, et pas un cabinet sans autorité et sans fermeté qui gouverne au jour le jour.
Claude Haenggli,8.5.2018
Bonsoir,
C’est une conspiration pour laquelle le peuple souverain aurait une très bonne raison de manifester. Basta……….
Bientôt se sera le Peuple qui se fâchera pour de vrais !
Les pantins de gôche qui s’accrochent au pouvoir en Italie sont lamentables !
Un vrai cirque, et du moment que Matteo Salvini de la Lega n’est pas dans les papiers de Merkel, de Macron et surtout de Junker, le président a trouvé une solution: un gouvernement de service (c’est le terme employé par Mattarella) avec des hommes et femmes non élus. Et les éléctions renvoyées aux calendes grecques, comme on dit. Il ne faut surtout pas que Bruxelles se fâche !